Echantillonnage
Les opérations d’échantillonnage sont des étapes clés de la surveillance des masses d’eau. Elles ont une importance grandissante sur la qualité des données, compte tenu notamment des concentrations de plus en plus basses recherchées, des améliorations des capacités analytiques des laboratoires et de la grande diversité des substances surveillées (plastifiants, produits de soin corporel, …).
Depuis une quinzaine d’années, la qualité des opérations d’échantillonnage s’est beaucoup améliorée : montée en puissance de l’assurance qualité sur les opérations d’échantillonnage (accréditation, contrôles qualité, …), parution et harmonisation de nombreux guides et normes, organisation d’essais d’intercomparaison spécifiques aux opérations d’échantillonnage et de mesure sur site, évaluation des incertitudes liées à l’échantillonnage.
Une très grande partie de ces évolutions a été réalisée grâce aux travaux d’Aquaref. Compte tenu des évolutions permanentes de la surveillance, l’amélioration des opérations d’échantillonnage reste un enjeu pour la qualité des données. Les programmes d’action d’Aquaref se divisent de la façon suivante :
- des actions techniques destinées à acquérir de l’information sur l’impact des opérations d’échantillonnage (risques de contamination, étude de stabilité entre le terrain et le laboratoire, incertitudes liées à l’échantillonnage, essais techniques divers…) ;
- la rédaction de guides techniques nationaux destinés à préciser les conditions de réalisation des opérations d’échantillonnage pour la surveillance règlementaire ;
- des actions de transfert et d’évaluation de la mise en œuvre (essais collaboratifs, journées techniques, …).
║ En savoir plus les échantillonneurs intégratifs passifs (EIP)