Normalisation
Normaliser : Pour quoi faire ?
Le processus de normalisation est souvent perçu comme complexe et peu dynamique. C'est en réalité un mode de fonctionnement très encadré qui est le garant de l'évolution des méthodes, de la transparence concernant leurs caractéristiques, et de leur acceptation par le plus grand nombre d'utilisateurs.
Normaliser : Comment ?
C'est pourquoi AQUAREF s'implique à tous les niveaux de la normalisation : le lien ci-dessous synthétise l'engagement des experts d'AQUAREF auprès des instances de normalisation. C'est aujourd'hui la grande majorité des commissions de normalisation de l'AFNOR traitant de l'eau qui sont présidées par les experts d'Aquaref. Cette implication est donc forte dans tous les domaines de l'analyse chimique et physico-chimique des eaux naturelles et résiduaires, mais également dans les domaines de l'hydrobiologie.
Chaque expert, choisi en fonction de sa compétence technique, participe activement aux travaux des commissions correspondantes. L'actualité de chaque commission est accessible en cliquant sur son nom. La liste des sujets pilotés, par l'élaboration directe de documents ou par l'abondement de travaux nationaux et supranationaux, est consultable dans la page dédiée à chaque commission. Les experts peuvent également être joints.
L'ISO Concept Database est une plate-forme en accès-libre pour la recherche de contenu conceptuel dans les normes (dans toutes les langues dans laquelle la définition a été traduite). Elle rassemble dans une source unique les unités conceptuelles structurées provenant de normes ou projets de normes de comités ISO telles que : termes et leur définition, symboles graphiques, codes (de langues, de pays, de monnaies), unités de mesure, propriétés de produits, etc... Des dictionnaires de données de différentes sortes y figurent également.
║ Consulter l'engagement d'Aquaref auprès des instances de normalisation