Fiches méthodes
AVERTISSEMENT
Il convient que l'utilisateur des méthodes connaisse bien les pratiques courantes de laboratoire. Ces méthodes n'ont pas pour but de traiter tous les problèmes de sécurité qui sont, le cas échéant, liés à leur utilisation. Il incombe à l'utilisateur d'établir des pratiques appropriées en matière d'hygiène et de sécurité et de s'assurer de la conformité à la réglementation nationale en vigueur. Certains des solvants utilisés dans le mode opératoire sont toxiques et dangereux. Les manipuler avec précaution.
Il est absolument essentiel que les essais conduits conformément aux méthodes soient exécutés par du personnel ayant reçu une formation adéquate.
║ Consulter les fiches méthodes analyse et échantillonnage
Les fiches méthodes décrivent des méthodes validées par les laboratoires partenaires du consortium Aquaref.
Elles concernent l'analyse dans les eaux, sédiments ou organismes biologiques des substances :
- visées par la DCE pour lesquelles aucune méthode n’existe actuellement, ou les méthodes officielles ne présentent pas les performances nécessaires (ex : certaines substances prioritaires, substances de la liste de vigilance) ;
- réglementées à l’échelle nationale (ex : substances pertinentes à surveiller, paramètres de l’analyse photographique dans les eaux souterraines) ;
- non réglementées, mais qui constituent un risque pour la qualité des milieux aquatiques : les substances émergentes (ex : pharmaceutiques).
Les méthodes d'analyse font l’objet d’un développement prenant en compte les impératifs de qualité des données qui sous-tendent la surveillance des milieux dans le cadre européen : fiabilité et comparabilité des données. Elles font l'objet d'une validation cohérente avec les exigences actuelles de l'accréditation COFRAC à savoir par exemple l'application des référentiels normatifs NF T90-210 et NF ISO 11352.