Analyses chimiques et bioessais
Les travaux menés par AQUAREF sur les aspects "chimie" portent sur l'amélioration des méthodes de prélèvements et d'analyses des substances chimiques dans les eaux, sédiments et organismes aquatiques.
- Ils doivent permettre d'offrir une meilleure harmonisation des techniques de prélèvement, des méthodes analytiques permettant d'atteindre les prescriptions réglementaires pour les substances chimiques concernées par la surveillance, des méthodes de référence pour les analyses de substances émergentes qui ne font pas encore l'objet de prescriptions réglementaires, des méthodes alternatives aux techniques usuelles de prélèvements.
- Ils doivent aussi répondre aux attentes des prescripteurs qui doivent préparer des appels d'offre à destination des prestataires en offrant des guides techniques, des notes de synthèse, des fiches récapitulatives sur les substances chimiques.
Au titre de son action pour l’amélioration de la qualité et de l'utilisation des données issues de la surveillance des milieux aquatiques dans le cadre de la DCE, Aquaref développe des fiches décrivant des méthodes validées par les laboratoires partenaires du consortium Aquaref.
Bioessais pour la surveillance chimique des eaux
Pour certains composés, l’utilisation d’outils d’analyse biologique ou bioessais a été rendue possible par l’arrêté du 26 avril 2022 relatif à la surveillance. Il s’agit du paramètre Equivalent oestrogénique 17 beta oestradiol (E2-EQ) (code SANDRE 8512).