Impact du matériel d’échantillonnage sur les données de surveillance des PFAS en eau souterraine
Dans le cadre des programmes réglementaires nationaux de surveillance des eaux souterraines, de nombreuses opérations d’échantillonnage sont réalisées annuellement, le plus souvent en mettant en œuvre des matériels spécifiques de pompage. Afin de garantir la fiabilité des données de surveillance il est important de tester les risques de contamination que ces matériels peuvent apporter. Les composés per et polyfluorés (PFAS) font partie des polluants particulièrement étudiés depuis quelques années compte tenu de leur caractère ubiquiste et de leur présence dans de très nombreux matériaux. Il est donc nécessaire d’évaluer les risques de contamination liés à l’échantillonnage pour cette famille de polluants.
Cette étude a pour but de tester le matériel d’échantillonnage en eau souterraine pour le suivi de 55 PFAS. Les échantillonnages ont été réalisés sur un puits avec 9 configurations de matériels différents en termes de type et de composition (5 pompes et 7 tuyaux). Certains matériels testés sont neufs et d’autres ont déjà été utilisés lors de campagnes variées.
Pour chaque matériel testé, 4 échantillons ont été prélevés : un au début de la purge, un au milieu et 2 en fin de purge. Ces essais permettent de déceler un effet de rinçage du matériel le cas échéant.
Lors de ces essais, pour tous les matériels testés, bien que très diversifiés en composition et en origine (neuf ou déjà utilisé), aucune contamination due au matériel d’échantillonnage n’a été identifiée pour les 55 PFAS testés. En particulier, le tuyau téflon ne semble pas apporter de contamination des échantillons. Ces résultats sont à nuancer pour 6 molécules (PFPrS, PFBS, PFPeS, PFECHS, FNSA et PFHxS) qui sont présentes sur le site d’étude et dont les concentrations sont supérieures à la limite de quantification pour tous les matériels testés. Pour ces 6 molécules, aucune augmentation de la concentration n’a été mise en évidence lors de l’utilisation des différents matériels. Par ailleurs, pour ces 6 molécules, les résultats sont parfaitement identiques pour toutes les conditions testées ; le matériel d’échantillonnage n’ayant donc pas apporté de contamination lors de sa mise en œuvre.