Guides techniques
Les méthodes de recueil de données de surveillance ou celles permettant l'évaluation de la qualité biologique et de l'état écologique sont développées par des instituts scientifiques (membres ou non du consortium Aquaref), afin de produire une boîte à outils complète au regard des prescriptions de la Directive européenne sur l'eau. Ces méthodes font l'objet de validations, selon différentes voies et différentes étapes : test sur l'ensemble du réseau de surveillance, comparaisons entre opérateurs, normalisation.
Afin d'aider les opérateurs à appliquer les différents protocoles pour la surveillance des milieux aquatiques de façon pertinente et harmonisée à l'échelle du réseau de mesure national, Aquaref élabore et met à disposition des guides techniques de recommandations issus d’un consensus entre les membres du consortium. Ils sont amendés périodiquement, notamment lors d’évolutions réglementaires et à l’occasion de retours d’expériences issus des différents travaux d’Aquaref.
║ Consulter les guides de recommandations techniques
Les guides sont déclinés par domaine (chimie et hydrobiologie) et par catégories d'eau. Ils traitent les points relatifs à :
- la préparation et la réalisation d'une campagne d'échantillonnage ;
- le conditionnement et le transport des échantillons jusqu'au laboratoire d'analyses ;
- la mise en œuvre des protocoles (analyses chimiques, relevés hydrobiologiques) ;
- les exigences à mettre en œuvre en termes d'assurance qualité et de contrôles qualité.
Dans le cadre de la surveillance de la qualité chimique des milieux aquatiques ou des rejets aqueux industriels et urbains, les guides s’adressent principalement aux organismes d’échantillonnage et d’analyse, ainsi qu’aux commanditaires de prestations d’échantillonnage et d’analyse qui peuvent utiliser les recommandations techniques d’Aquaref pour élaborer leurs cahiers des charges.
Les guides relatifs à la surveillance des eaux de surface et souterraines sont développés principalement pour la mise en œuvre des programmes de surveillance liés à la Directive Cadre sur l’Eau. Ils peuvent néanmoins être utilisés dans d’autres contextes de surveillance ou de diagnostic des milieux.
Les guides pour la surveillance des rejets sont développés principalement pour la mise en œuvre des actions de recherche de substances dangereuses pour l’environnement (RSDE). Ils peuvent toutefois être utilisés dans d’autres contextes de surveillance ou de diagnostic des rejets.
Les guides Aquaref n'ont toutefois pas de valeur réglementaire. Leur utilisation, intégrale ou partielle, est faite sous la seule responsabilité de l'utilisateur. Le guide du ministère de l'environnement fait foi dans le contexte réglementaire de l'arrêté surveillance du 26/04/2022.
Concernant la surveillance hydrobiologique, les protocoles sont définis dans la réglementation et sont disponibles sur le site Hydrobio DCE. Pour certains de ces protocoles, il a toutefois été utile d’apporter des précisions. Ainsi, Aquaref a publié en 2020 un 1er guide de recommandations techniques pour la cartographie des herbiers de zostères. Une plateforme permettant d’aider les opérateurs à identifier les diatomées tératologiques a également été mise en ligne en 2025 sur un site dédié : La Tératothèque : références pour les diatomées tératologiques.