Informations analytiques pour la surveillance des triéthanolamine esterquats (TEAQ) dans les eaux
Dans l’arrêté du 26 avril 2022 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux, de nouvelles substances biocides et surfactants ont été intégrées parmi les substances pertinentes à surveiller (SPAS). Ces paramètres ont été identifiés dans l’arrêté comme substances pertinentes à surveiller (SPAS) de Catégorie C pour lesquelles la surveillance doit démarrer à partir de 2025. En 2024, Aquaref, a réalisé des premières études bibliographiques pour résoudre les difficultés métrologiques posées par la surveillance de ces substantes (définition du paramètre, n° CAS, définition Sandre, disponibilité des étalons, voire stabilité). Des investigations complémentaires sont nécessaires afin de formuler les recommandations pour la surveillance.
Les paramètres « Stepanquat GA 90 (C16) » [8328] et « Stepanquat GA 90 (C18) » [8329] figurent dans cette liste de SPAS de catégorie C et sont à surveiller dans les eaux et les sédiments. La désignation « Stepanquat » se réfère à un produit industriel contenant un mélange de plusieurs esters de type triéthanolamine esterquats (TEAQ). Ces composés sont des tensioactifs cationiques, ammoniums quaternaires se présentant sous forme de mono-, di- et triester. Les deux paramètres à surveiller sont de type monoester. Ils ont été ciblés lors de la préparation de la campagne « Emergents Nationaux » de 2018.
Les produits industriels contenant les TEAQ sont des mélanges complexes de ces molécules sans caractérisation précise de la proportion de chaque composé. Pour cette étude, des étalons commerciaux individuels de différents composés ont été recherchés. Quatre étalons commerciaux (composés C16:0-TEAQ monoester, C18:0-TEAQ monoester, C16:0/C16:0-TEAQ diester et C18:0/C18:0-TEAQ diester) ont été achetés et analysés en LC/MS (mode d’ionisation ESI+). La séparation des 4 composés est bien réalisée dans les conditions utilisées. Aucune impureté significative n’a été détectée dans ces étalons commerciaux.
Les quatre composés ciblés dans cette étude ont été identifiés et séparés dans le produit industriel Basocorr®. En particulier, les monoesters C16:0-TEAQ et C18:0-TEAQ ont bien été identifiés. Par rapport à la campagne « Emergents Nationaux » de 201, d’autres composés, notamment les diesters C16:0/C16 :0-TEAQ et C18:0/C18:0-TEAQ, ont été identifiés et séparés dans le produit industriel Basocorr®.
Dans le cadre des programmes de surveillance, les TEAQ-monoesters C16:0 et C18:0 doivent être surveillés depuis début 2025. Cette étude montre que les étalons des diesters C16:0/C16:0 -TEAQ et C18:0/C18:0 -TEAQ sont également disponibles et ces composés sont présents dans le produit industriel Basocorr®. L’étude bibliographique réalisée montre également que ces composés sont susceptibles d’être retrouvés dans l’environnement. Il n’est donc pas exclu qu’ils puissent être ajoutés dans la surveillance au prochain cycle si ces substances s’avèrent être effectivement présentes dans les milieux aquatiques à des concentrations dépassant les seuils écotoxicoloqiques.
A notre connaissance, au moment de la rédaction de ce document, les autres étalons, notamment C16:0/C18:0 TEAQ-diester ainsi que les triesters, ne sont pas disponibles commercialement.