Evaluation des étalons analytiques de PFAS - Formes linéaires et ramifiées
Les composés per- et polyfluoroalkylés (PFAS) sont des substances utilisées dans de nombreux domaines d’application en raison de leurs propriétés particulières (anti-adhésivité, anti-chaleur, imperméabilité, isolant…) qui en font des composés de choix pour l’industrie. Cette famille de composés regroupe plusieurs milliers de molécules individuelles, constituées de chaînes carbonées dans lesquelles les atomes d’hydrogène sont substitués par des atomes de fluor.
Dans les textes règlementaires, ces composés sont généralement listés uniquement sous leur forme linéaire avec, dans certains cas, quelques références qui peuvent se rapporter aux formes ramifiées.
Or, de nombreuses études ont démontré la présence d’isomères ramifiés de ces PFAS dans l’environnement, avec des comportements différents et une dangerosité différente (e.g., mobilité, bioaccumulation, perturbation endocrinienne…).
La disponibilité d’étalons analytiques de PFAS est encore limitée pour de nombreux composés, mais la disponibilité d’étalons pour les formes ramifiées est encore plus limitée y compris pour les PFAS les plus surveillés. Dans ce contexte, ce rapport a pour but de faire l’état des lieux de la façon dont les formes ramifiées sont considérées dans les méthodes normalisées, présenter les différents étalons disponibles commercialement, et de proposer une méthode de rapportage pour ces composés.