Comparaison interlaboratoires sur l’analyse de 30 PFAS par méthodes ciblées sur diverses eaux
Une comparaison interlaboratoires (CIL) analytique sur 30 PFAS a été organisée dans le cadre du programme scientifique et technique d’Aquaref en novembre 2023. Il s’agissait de la première CIL au niveau national sur un nombre aussi conséquent de substances per- et polyfluoroalkylées. Les PFAS visés étaient ceux de l’arrêté ministériel AM-PFAS1 dans les rejets aqueux des installations classées pour la protection de l'environnement. A cette liste, trois autres PFAS (FOSA, 6 : 2 FTS et 8 : 2 FTS) ont été intégrés sur la base du retour d’expérience issu de la mise en oeuvre des Best available techniques REFerence documents (BREF) et de la faisabilité analytique dans les laboratoires français.
Cette CIL, qui a rassemblé 16 laboratoires, dont certains accrédités sur certaines substances dans les matrices eaux naturelles et eaux résiduaires, a porté sur 3 matériaux d’essais (eau naturelle, eau résiduaire et solution étalon). Les niveaux de concentration visés étaient relativement élevés (2 et 4 fois la limite de quantification (LQ) réglementaire imposée pour les eaux résiduaires des installations classées pour la protection de l’environnement dans l’arrêté AM-PFAS1).
Cette note présente les résultats en termes de performance des méthodes et de performance des laboratoires. Elle dresse également un état des lieux des pratiques des laboratoires sur l’analyse des PFAS et recense les difficultés analytiques rencontrées sur les 30 PFAS.
Des recommandations à destination des laboratoires d’analyses sont proposées ainsi que des axes d’amélioration pour les futures comparaisons interlaboratoires organisées sur ces substances.