Cette commission est en charge de toutes les méthodes de bioindication permettant d'évaluer la qualité des écosystèmes aquatiques. A ce titre, elle est compétente pour l'ensemble des éléments biologiques et toutes les catégories de masses d'eau : rivières, lacs et plans d'eau, estuaires, littoral.
La commission, présidée par Aquaref (Irstea puis INRAE) depuis 2007, met en œuvre la stratégie nationale qui a été élaborée pour la normalisation des méthodes nécessaires à la mise en œuvre de la surveillance dans les réseaux DCE en France. Il s'agit de coordonner l'élaboration des protocoles d'acquisition de données par les instituts scientifiques, leur porter à normalisation, leur inscription dans les textes règlementaires encadrant la surveillance, en collaboration avec les pouvoirs publics. Au niveau méthodologique, par exemple, il s'agit d'élaborer des référentiels précis correspondant à la notion de "production de données hydrobiologiques" au sens de la DCE, en déconnectant ces protocoles du calcul des indicateurs qui sont développés et validés pour les règles nationales d'évaluation de l'état écologique des masses d'eau.
L'activité de la commission T95F est de plus en plus tournée vers les projets élaborés au Comité européen de normalisation - CEN TC 230 W2, avec une implication renforcée dans ces travaux dont l'enjeu a pris une dimension nouvelle avec le mandant donnée au CEN par la Commission européenne pour produire les normes applicables dans la surveillance DCE en Europe.
L'activité de la Commission de normalisation T95F fait l'objet chaque année d'un document de bilan et de perspective, qui reprend l'ensemble des projets français et européens en cours traités par cette commission (sur demande auprès du secrétariat AFNOR de la commission).
Les normes publiées dans les domaines de la qualité écologique des eaux, utilisables dans la surveillance DCE, sont présentées sur le site dédié hydrobio-dce