Méthodes d'analyses

Développement de méthodes analytiques d’alkylphénols dans les sédiments

Accès: 
Public
Année: 
2016

 

Auteur(s): 
Chatellier C., Beaumont J., El-Masri A., Lestremau F.
Nom de l'institut: 
INERIS

Etude sur l’analyse de l’acide monochloroacétique dans les eaux de surface

Accès: 
Public
Année: 
2016
 
L’acide monochloroacétique, de la famille des acides haloacétiques (AHA), est une substance très hydrophile (log DpH=7= -3,76) de relativement faible masse moléculaire.
Auteur(s): 
Adrien H., Lestremau F., El-Masri A.
Nom de l'institut: 
INERIS

Détermination du potentiel d'oxydoréduction dans les eaux - Proposition de document normatif

Accès: 
Public
Année: 
2018

 

Auteur(s): 
Gal F., Ghestem JP.
Nom de l'institut: 
BRGM

Mise en place de la surveillance biote dans les milieux aquatiques - Enquête sur les capacités analytiques des laboratoires

Accès: 
Public
Année: 
2017

Une enquête a été diffusée en mars 2017 auprès d’une centaine de laboratoires français accrédités (LAB GTA 26) afin de connaitre leurs pratiques sur les analyses chimiques dans la matrice biote. Cette étude s’est focalisée sur 14 substances (ou familles de substances) prioritaires de la DCE et pour lesquelles une NQE appliquée dans le biote est disponible (i.e. le mercure et 13 substances organiques hydrophobes). L’intérêt s’est porté sur les capacités analytiques des laboratoires sur 4 supports biote : le filet de poisson, le poisson entier, les crustacés et les bivalves.

Auteur(s): 
Ngo S.
Nom de l'institut: 
INERIS

HAP dans le biote - Influence de la prise d’essai sur le résultat d’analyse

Accès: 
Public
Année: 
2017

 

Les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) font partie de la liste des substances prioritaires depuis la première version de la DCE et les NQE étaient établies uniquement dans l’eau (0,0002 à 2,4 µg/L). Leur caractère lipophile leur permet d’être facilement transférés dans les différents compartiments de la chaîne alimentaire. C’est pourquoi, suite à la révision de la DCE en 2013, leur surveillance a également été recommandée dans le biote avec une NQE fixée à 5 µg/kg.

Auteur(s): 
Cabillic J., Fallot C.
Nom de l'institut: 
LNE

Lignes directrices pour la conduite et la validation d’études de stabilité des paramètres physico-chimiques dans le domaine de l’eau

Accès: 
Public
Année: 
2016
 
Ce document a pour objectif de faire des recommandations pour la réalisation d’études de stabilité de paramètres au cours de la chaîne de mesure de paramètres physico-chimiques : micropolluants organiques, micropolluants inorganiques et organométalliques, nutriments et macropolluants dans les matrices aqueuses : eaux de surface (ESU), eaux souterraines (ESO), eaux résiduaires (ERU, ERI) et les matrices solides : matières en suspension (MES), sédiments, biote, boues.
Auteur(s): 
Lardy-Fontan S., Lalère B., Moreau P., Ghestem JP., Lepot B., Margoum C.
Nom de l'institut: 
LNE, BRGM, INERIS, Irstea

Panorama de l'existant sur les capteurs et analyseurs en ligne pour la mesure des paramètres physico-chimiques dans l'eau - 2016

Accès: 
Public
Année: 
2016

Une mise à jour du travail de compilation des différents capteurs et analyseurs fourni en 2012 a été réalisée à partir de différentes sources d’information comme l’annuaire du Guide de l’eau, les sites web des sociétés et les salons professionnels. 102 fabricants, dont 34 nouveaux fabricants qui n’avaient pas été identifiés en 2012, ont ainsi été recensés.

Auteur(s): 
Gantois F., Guigues N., Raveau S., Lepot B., Gal F.
Nom de l'institut: 
LNE, INERIS, BRGM

Etude de faisabilité de l'extraction et/ou de la purification par « Quechers » pour l'analyse des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans le biote

Accès: 
Public
Année: 
2015
Traditionnellement, les extractions de sédiments ou de biote sont réalisées par solvant pressurisé (PLE), Ultrasons, Soxhlet ou Extraction assistée par micro-ondes. Bien que ces méthodes présentent de nombreux avantages, ce sont des méthodes longues, requérant l'utilisation de plusieurs dizaines de millilitres de solvant organique et nécessitent un coût élevé d'investissement et d'entretien.
Auteur(s): 
Fallot C., Cabillic J.
Nom de l'institut: 
LNE

Journée technique "L’essentiel de la norme NF ISO 11352 : Simplifier sa mise en oeuvre avec l'outil Mukit"

Accès: 
Public
Année: 
2015
 
La journée technique « L’essentiel de la norme 11352 – Simplifier sa mise en oeuvre avec l’outil MUKit » s’intègre dans les actions d’AQUAREF destinées à améliorer les opérations d’analyses physico-chimiques. Suite à la publication de la norme ISO 113521 en 2012 et son adoption en France en 2013 (en remplacement de la NF T90-220), AQUAREF a organisé, le 28 Novembre 2014, une première journée technique destinée à présenter les principes généraux de la norme NF ISO 11352 et le logiciel de calcul d’incertitude MUKit.
Auteur(s): 
Cabillic J., Labarraque G.
Nom de l'institut: 
LNE