Le tétrabromobisphénol A bis (2,3-dibromopropyl) éther (TBBPA-BDBPE) de code SANDRE 6657, dérivé industriel du tétrabromobisphénol A (TBBPA), fait l’objet d’une surveillance environnementale sur la matrice sédiment via l’arrêté « surveillance » du 26 avril 2022 (cette substance avait déjà été intégrée dans des arrêtés nationaux précédents mais elle avait posé des difficultés compte tenu de l’absence de laboratoires en capacité de l’analyser). Cette substance est parfois nommée TBBPA-DBPE par simplification inappropriée. Le tétrabromobisphénol A (2,3-dibromopropyl) éther (TBBPA-DBPE) correspond à une substance différente.
Le TBBPA fait partie des additifs ignifuges bromés les plus utilisés et sa production ne fait qu’augmenter ces dernières années. Lors de sa production ou de ses utilisations, le TBBPA ainsi que ses dérivés, dont le TBBPA-BDBPE (qui possède la teneur en brome la plus élevée des molécules de cette famille), sont émis dans l’environnement.
Le TBBPA-BDBPE est un excellent additif ignifuge et depuis l’interdiction de l’hexabromocyclododécane en 2013 (Gauthier, Laurich, Hebert, Drake, & Letcher, 2019), il a été utilisé comme solution de remplacement dans les matériaux de construction. Une fois émis dans l’environnement, ce composé est potentiellement bioaccumulable et persistant (DT50 ou durée nécessaire à la dégradation de 50 % de la quantité initiale de substance =102 jours dans les sédiments) (Liu Q. Y., 2016 ;de Jourdan, et al.2013). Le TBBPA-BDBPE étant très hydrophobe (Log Kow = 10,4), sa concentration détectée est en général bien supérieure à celle du TBBPA (Log Kow = 7,3) dans les matrices solides, dont les sédiments. Par exemple, dans les sédiments fluviaux prélevés dans la rivière Liuyang à Hunan, en Chine, la concentration mesurée du TBBPA-BDBPE était 19 fois supérieure à celle du TBBPA (Jiang, et al., 2023). Sa structure étant plus complexe que celle du TBBPA, son analyse présente des difficultés particulières et il n’existe à l’heure actuelle aucun laboratoire français agréé sur cette molécule (agrément délivré par le ministère en charge de l’environnement).
Le but de cette étude bibliographique est donc de proposer différentes solutions analytiques pour analyser et quantifier le TBBPA-BDBPE dans la matrice sédiment, avec pour objectif une limite de quantification de 5 ?g/kg (Limite de quantification ou LQ mentionnée dans l’avis agrément du 14/04/2018 mais absente de l’avis de 2019). La valeur de PNEC (concentration prévisible sans effets sur le milieu) dans les sédiments pour cette substance est de 8 ?g/kg (source NORMAN-
https://www.norman-network.com/).
Auteur(s):
Rose B., Ghestem JP.