Méthodes de prélèvements

Journée technique "Echantillonnage : prévenir les risques de contamination et retours d'expériences sur des nouveaux composés"

23/01/2025

Aquaref organisait une journée technique "Echantillonnage : prévenir les risques de contamination et retours d'expériences sur des nouveaux composés" le 23 janvier 2025.

Lieu: 
LNE, Paris

Impact de l’étape d’échantillonnage sur la qualité de la mesure des surfactants (LAS) dans les eaux de surface

Accès: 
Public
Année: 
2023
 
Les opérations d’échantillonnage d’eau, notamment dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), impliquent un contact plus ou moins prolongé entre l’échantillon d’eau et différents matériels intermédiaires (ex : seau). Les risques de contamination lors de l’étape d’échantillonnage peuvent être multiples (ex : matériel non suffisamment nettoyé, non inerte vis-à-vis des substances recherchées, substance apportée par l’opérateur) et impacter la fiabilité des données.
Auteur(s): 
Ferret C., Lepot B.
Nom de l'institut: 
INERIS

Bilan des essais d’intercomparaison « Mesures in situ et Echantillonnage d’eau en cours d’eau et eaux de baignades » sur la période 2018 – 2022

Accès: 
Public
Année: 
2023

La directive cadre sur l’eau (DCE) 2000/60/CE du 23 octobre 2000 fixe des objectifs à atteindre pour l’ensemble des milieux aquatiques européens (bon état des eaux, réduction ou suppression des rejets de substances prioritaires, non détérioration de l’état des eaux).

A l’intérieur de ce cadre réglementaire, la qualité et la maîtrise des données acquises ont une importance capitale non seulement pour comparer les résultats à des valeurs seuils mais également pour identifier avec un degré de confiance suffisant les tendances d’évolution des concentrations en polluants.

Auteur(s): 
Lepot B., Guigues N.
Nom de l'institut: 
INERIS, LNE

Stabilité à long terme des contaminants dans les sédiments / matières en suspension (MES) lyophilisés en fonction des conditions de stockage

Accès: 
Public
Année: 
2023
La directive cadre européenne sur l’eau (DCE 2000/60/CE) exige que les États membres surveillent les substances chimiques pour la définition de l’état chimique et de l’état écologique des différentes masses d’eau (de surface et souterraines, continentales et côtières), ainsi que leur évolution au cours du temps. Cette surveillance de la qualité des masses d’eau est abordée dans la directive fille NQE 2013/39/UE, stipulant de procéder à l’analyse tendancielle à long terme des concentrations de 21 substances ou familles de substances prioritaires hydrophobes (e.g.
Auteur(s): 
Guillemain C., Gruat A., Richard L., Dabrin A., Miège C.
Nom de l'institut: 
INRAE

Etudes de stabilité de l’argent dans des échantillons d’eau de surface et d’eau souterraine

Accès: 
Public
Année: 
2023
Depuis 2014, AQUAREF mène des actions régulières pour préciser les recommandations et exigences règlementaires ou normatives en termes de délai maximal avant analyse (DMAA) pour les substances à surveiller dans les eaux.
 
Au niveau national, la liste des substances règlementées est définie dans l’arrêté du 26/04/2022 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux. Dans cet arrêté, l’argent (Ag) est inscrit dans les programmes de surveillance des eaux de surface en tant que substance pertinente à surveiller (SPAS).
Auteur(s): 
Lafaurie N., Ghestem JP.
Nom de l'institut: 
BRGM

Journée technique "Echantillonnage"

01/06/2023

Aquaref a organisé le 1er juin 2023, une journée technique "Opérations d'échantillonnage" dans le cadre des programmes de surveillance environnementale.
Cette journée s'adressait principalement aux opérateurs d'échantillonnage et aux gestionnaires :

Actualités 

Lieu: 
LNE, Paris 75015

Evaluation de l’incertitude de mesure, incluant la contribution de l’échantillonnage, et influence de la température et du délai de transport de l’échantillon : Bassin Rhône Méditerranée

Accès: 
Public
Année: 
2022
L’un des principaux objectifs des mesures environnementales est de permettre la préservation et la restauration de l'état des eaux en comparant les résultats à des seuils réglementaires. Cette comparaison nécessite la connaissance de l’incertitude associée aux mesures. Les deux contributions principales à l’incertitude de mesure sont l’incertitude résultant de l’échantillonnage et celle issue de l’analyse.
Auteur(s): 
Guigues N., Lepot B.
Nom de l'institut: 
LNE, INERIS

Estimation des incertitudes de mesure lors des opérations d’échantillonnage automatique

Accès: 
Public
Année: 
2022

 

Auteur(s): 
Lepot B., Raventos C., Guigues N.
Nom de l'institut: 
INERIS, LNE

Substances instables dans les échantillons d’eau Enquête Aquaref - ANSES auprès des laboratoires

Accès: 
Public
Année: 
2022

 

Auteur(s): 
Moreau P., Ghestem JP., Lardy-Fontan S, Rosin C.
Nom de l'institut: 
BRGM, LNE, ANSES