La directive cadre sur l’eau (DCE) 2000/60/CE du 23 octobre 2000 fixe des objectifs à atteindre pour l’ensemble des milieux aquatiques européens (bon état des eaux, réduction ou suppression des rejets de substances prioritaires, non détérioration de l’état des eaux).
A l’intérieur de ce cadre réglementaire, la qualité et la maîtrise des données acquises ont une importance capitale non seulement pour comparer les résultats à des valeurs seuils mais également pour identifier avec un degré de confiance suffisant les tendances d’évolution des concentrations en polluants.
Les notions de comparabilité des données et d’estimation des incertitudes de mesure sont maintenant assez largement abordées par les laboratoires à travers notamment la participation aux campagnes d’essais d’aptitude pour les méthodes d’analyse. Elles permettent bien sûr aux laboratoires de vérifier leurs performances et d’améliorer leurs pratiques mais elles apportent également, pour les utilisateurs de données, des informations sur la variabilité des résultats analytiques au sein de la profession et sur de possibles effets liés au choix de la méthode utilisée.
A l’inverse, les étapes d’échantillonnage, première étape de l’acquisition/production de données, ont été beaucoup moins étudiées et prises en compte. Or, elles peuvent contribuer de façon très significative à la qualité de la mesure et à son incertitude. Depuis 2009, la possibilité d’accréditer l’activité « échantillonnage eau » existe pour toute structure (organisme adossé à un laboratoire ou non), et l’arrêté Agrément1 stipule qu’un résultat analytique ne peut être rendu sous agrément que si l’échantillonnage est réalisé sous accréditation. La norme ISO/CEI 17025 (2017) insiste sur la nécessité de prendre en compte l’incertitude associée à l’échantillonnage dans l’évaluation de l’incertitude de mesure.
Des outils permettant de garantir un minimum de qualité sur l’étape échantillonnage ont été mis en place progressivement :
- Publication d’une norme sur les contrôles qualité liés à l’échantillonnage (publication du FD T 90-5242, 2015) ;
- Elaboration d’un cahier des charges type3 pour la mise en œuvre et l’organisation au niveau national d’essais d’aptitude « échantillonnage » et « paramètres physico-chimiques sur site » sur les eaux continentales et d’une liste d’ensembles de sites4 sur laquelle les essais d’aptitude peuvent être menés au niveau national.
Depuis 2018, les Organisateurs de Comparaisons InterLaboratoires (OCILs) français, AGLAE et BIPEA proposent des essais d’aptitude relatifs aux opérations d’échantillonnage d’eau et aux mesures des paramètres physico-chimiques sur site dans les eaux continentales (cours d’eau, eau de baignade) selon le cahier des charges3mentionné précédemment et les sites identifiés4par Aquaref. Ces essais sont réalisés à une fréquence de 2 à 3 fois par an par chaque OCIL. Ils accueillent en moyenne une dizaine d’organismes de prélèvement, qui peuvent ainsi s’évaluer, se comparer entre eux et vérifier leurs performances par rapport à la profession. L’un des points fort de ces essais d’aptitude est que chaque participant s’évalue sur divers sites (plusieurs niveaux de concentration) et non uniquement sur un seul site (une seule concentration).
Le circuit des essais d’aptitude sur les mesures in situ et échantillonnage est référencé « CIL 92 : Mesure de paramètres physico-chimiques sur site et Echantillonnage de différents types d'eau » par BIPEA et « 100A-100C : Mesures in situ et Echantillonnage dans différents types d'eaux » par AGLAE.
Cette note dresse un état des lieux des données de répétabilité et de reproductibilité obtenues sur la période 2018-2022 par les participants préleveurs aux essais d’aptitude BIPEA. Cette note apportera également les premières tendances en termes d’incertitude de mesure (échantillonnage + analyse).
1 Arrêté du 26 juin 2023 portant modalités d’agrément des laboratoires effectuant des analyses dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques au titre du code de l’environnement
2 FD T 90-524 : Contrôle qualité - Contrôle qualité pour l'échantillonnage et la conservation des eaux
3 B. Lepot, N. Guigues – Cahier des charges type pour la réalisation d’un essai d’aptitude « Mesures des paramètres physico-chimiques sur site pour tout type d’eau » et d’un essai d’aptitude « échantillonnage en eau de surface continentale » - 2016
4 B. Lepot, N. Guigues – Développement d’essais d’aptitude pour les mesures in situ et l’échantillonnage d’eau - Sélection de sites - 2018
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Bilan des essais d’intercomparaison « Mesures in situ et Echantillonnage d’eau en cours d’eau et eaux de baignades » sur la période 2018 – 2022 | 1.3 Mo |