Hydrobiologie

Incertitudes des méthodes d’évaluation « eaux littorales » : utilisation de modèles linéaires dynamiques pour l’évaluation des incertitudes des paramètres hydrologiques

Accès: 
Public
Année: 
2017

L’incertitude associée à une mesure a pour origine d’une part la variabilité environnementale et d’autre part l’ensemble du processus d’acquisition depuis le prélèvement jusqu’à la saisie de la donnée dans une base. L’estimation de l’ensemble de cette variabilité est un exercice complexe à réaliser dans le cadre d’un plan d’expérience. En revanche, les longues séries temporelles de données présentent la caractéristique d’intégrer toutes les variabilités. L’analyse de ces séries en termes de  signal et bruit doit permettre de quantifier l’amplitude des incertitudes.

Auteur(s): 
Soudant D., Auby I., Daniel A.
Nom de l'institut: 
IFREMER

Essai d'aptitude par comparaison inter-analystes pour l'évaluation des performances en identification et dénombrement du phytoplancton marin

Accès: 
Public
Année: 
2017

La détermination des espèces phytoplanctoniques et l’estimation de leur abondance dans le cadre du Réseau d’observation et de surveillance du Phytoplancton et de l’Hydrologie, mis en oeuvre par l’Ifremer (REPHY) s’appuie en 2017, sur 21 analystes répartis sur 12 sites.

Auteur(s): 
Neaud-Masson N., Brun M., Chomérat N.
Nom de l'institut: 
IFREMER

DCE en Manche-Atlantique : Essais inter-laboratoires sur les mesures d’abondance des zostères (Zostera marina et Zostera noltei)

Accès: 
Public
Année: 
2018

Ce rapport présente les résultats des premiers essais inter-laboratoires (EIL) réalisés dans le contexte de la DCE sur les herbiers de zostères (Zostera marina et Zostera noltei) des côtes françaises de Manche-Atlantique.
L’objectif de ces EIL, qui se sont déroulés dans l’Aber Wrac’h (Bretagne) et sur le Bassin d’Arcachon (Nouvelle-Aquitaine), était d’évaluer les pratiques des opérateurs DCE, sur le terrain comme en laboratoire.

Auteur(s): 
Auby I., Oger-Jeanneret H., Rigouin L., Rollet C., Trut G., Grall J., Maguer M., Guigues N., Lalère B.
Nom de l'institut: 
IFREMER, Université de Brest IUEM, LNE

Incertitudes liées à l'échantillonnage - Effet de la date de la campagne de pêche sur l'évaluation de l'état écologique des plans d'eau par l'ichtyofaune

Accès: 
Public
Année: 
2017

Des indicateurs de qualité écologique des plans d’eau répondant à l’eutrophisation ont récemment été développés : l’indicateur ichtyofaune lacustre (IIL) pour les lacs naturels et l’indicateur ichtyofaune pour les retenues (IIR).

Auteur(s): 
Miguet P., Logez M., Argillier C.
Nom de l'institut: 
Irstea

Mise en place de la Forge "Taxinomie et bioindication" - Règles de gestion des référentiels liés à la méthode "Macrophytes en cours d'eau - IBMR"

Accès: 
Public
Année: 
2016

Depuis 2005 et la mise en place de bases de données hydrobiologiques spécifiques DCE, les équipes d’Irstea se sont impliquées dans la constitution, la refonte ou la mise à jour des référentiels taxinomiques nécessaires au fonctionnement des outils d’exploitation des données issues des réseaux de surveillance.

Auteur(s): 
Loriot S., Chauvin C.
Nom de l'institut: 
Irstea

Qualité des données hydrobiologiques et bancarisation - Eléments de validation des données « macrophytes en cours d’eau »

Accès: 
Public
Année: 
2014

Dans le contexte de la mise en œuvre de la « Directive Cadre Européenne sur l’Eau » ou DCE (2000/60/E), Irstea a été en charge de la bancarisation des données macrophytes en cours d’eau de 2006 à 2016, dans le cadre de la convention d’appui avec l’ONEMA. Irstea utilise ces données pour mener à bien les programmes de développement des méthodes d’évaluation de la qualité écologique des cours d’eau à partir des macrophytes.

Auteur(s): 
Loriot S., Feret T., Chauvin C.
Nom de l'institut: 
IRSTEA

Utilisation par les laboratoires des normes NF T90-350 « IBGN » et NF T90-390 / NF T90-391 « Oligochètes »

Accès: 
Restreint
Année: 
2016
 
La présente note expose les résultats de l’enquête conduite par le groupe de travail « révision de l’arrêté Agrément des laboratoires » auprès les laboratoires accrédités pour des analyses hydrobiologiques sur l’utilisation qui est faite des normes techniques concernant deux éléments biologiques.
 
Auteur(s): 
Chauvin C.
Nom de l'institut: 
IRSTEA

Essai inter-analystes pour l'évaluation de la qualité des connaissances en taxinomie et dénombrement du phytoplancton marin

Accès: 
Public
Année: 
2015
Les essais d'aptitude par comparaison inter-laboratoires ou inter-analystes sont utilisés pour évaluer les performances des laboratoires ou analystes sur des compétences spécifiques.
Auteur(s): 
Neaud-Masson N., Brun M.
Nom de l'institut: 
IFREMER

Incertitudes des méthodes d'évaluation "Eaux littorales" : utilisation de modèles linéaires dynamiques pour l'évaluation des incertitudes (Chlorophylle A, Phytoplancton)

Accès: 
Public
Année: 
2015
L’incertitude associée à une mesure a pour origine d’une part la variabilité environnementale et d’autre part l’ensemble du processus d’acquisition depuis le prélèvement jusqu’à la saisie de la donnée dans une base. L’estimation de l'ensemble de cette variabilité est un exercice complexe à réaliser dans le cadre d’un plan d’expérience. En revanche, les séries temporelles présentent la caractéristique d’intégrer toutes les variabilités et ainsi l’analyse de ces séries en terme de signal et bruit doit permettre de quantifier l’amplitude des incertitudes.
Auteur(s): 
Soudant D., Miossec L., Neaud-Masson N., Auby I., Maurer D., Daniel-Scuiller A.
Nom de l'institut: 
IFREMER

Muscs synthétiques dans le biote marin

Référence de la fiche: 
MA-63
Année: 
2015
Méthodes concernées: 
Prélèvement et analyse pour les substances pertinentes
Sigle de la méthode: 
PFE-GC-MS
Code Sandre: 
6342
Code Sandre: 
6687
Code Sandre: 
6618
Responsable: 
IFREMER