Définition des sources d'incertitude du protocole diatomées en cours d'eau

Accès: 
Public
Année: 
2016

 

L’objectif général de la fiche action Aquaref B est l’évaluation de la qualité des données obtenues à l’aide des protocoles hydrobiologiques mis en oeuvre sur les réseaux de surveillance des cours d’eau français, dans le cadre d’application de la DCE.
 
Dans ce cadre, un programme spécifique (Action B1 1) a été élaboré en 2013 pour étudier les notions d’incertitudes liées à l’application de la méthode « Diatomées en cours d’eau », et plus précisément les sources de variabilité qui impactent la note IBD2007 (Indice Biologique Diatomées) et l’évaluation de l’état écologique d’un site qui en résulte, à partir du maillon diatomique.
 
Pour rappel, ce programme a permis dans un premier temps d’étudier la variabilité liée à l’opérateur, à partir de données de campagnes de terrain organisées en 2013 et 2014, au cours desquelles une soixantaine de stations ont été prospectées par 3 types d’opérateurs différents (Irstea, Dreal, Bureaux d’études) dans le créneau temporel le plus proche possible compte-tenu des contraintes d’organisation (souvent la même semaine). Ce premier volet d’étude consistait en une étude de la variabilité inter-opérateurs de la donnée issue de relevés diatomiques, intégrant de façon globale les différentes étapes du processus d’obtention de cette donnée : le relevé de terrain, le travail en laboratoire de préparation et de détermination de l’échantillon, l’obtention de la liste taxinomique et le calcul de l’indicateur. Un rapport d’avancement publié fin 2015 par Irstea faisait un point d’étape de cette étude inter-opérateurs et formulait les premières conclusions qui ressortaient de ce travail.
 
Le présent rapport final récapitule et prolonge l’exploitation de cette première démarche, et aborde ensuite deux aspects complémentaires qu’il était prévu d’étudier pour mieux cerner l’impact de l’incertitude de cette méthode biologique sur l’évaluation de l’Etat Ecologique :
  • Volet 2 : Etude de la variabilité interannuelle des notes d’indices attribuable à la variabilité naturelle du milieu et des flores. Le présent rapport développe donc la méthode utilisée pour la sélection et l’analyse des données à disposition dans le but de satisfaire cet objectif, ainsi que les principaux résultats obtenus. Ces résultats sont ensuite comparés et mis en perspective par rapport aux résultats antérieurs issus de l’analyse de la variabilité inter-opérateurs de la note d’IBD2007 (cf rapport d’avancement 2015).
  • Volet 3 : Exploitation de la variabilité des notes liées à l’effet inter-opérateurs pour cerner et quantifier l’incertitude d’attribution d’une classe d’état écologique à partir du compartiment diatomique sur un site du réseau de surveillance. Deux cas de figure ont été envisagés successivement : l’état évalué à partir d’un seul relevé diatomique collecté chaque année ou, selon la méthodologie d’évaluation actuellement en vigueur pour les sites du Réseau de Contrôle et de Surveillance faisant l’objet d’un suivi pluri-annuel (Arrêté Evaluation du 27-07-2015), sur l’agrégation temporelle du résultat de 3 relevés annuels collectés par demi-Plan de Gestion des Masses d’Eau (PGME).
Dans le contexte général d’application de la DCE au niveau national, ce programme apporte les éléments permettant au final de mieux cerner la robustesse de l’évaluation de l’état écologique des cours d’eau réalisée à partir du maillon diatomique, dans le cadre du fonctionnement classique des réseaux de surveillance français.
 
Auteur(s): 
Wach M., Guégen J., Dagens N., Delmas F., Rosebery J.
Nom de l'institut: 
IRSTEA
Fichier attachéTaille
Aquaref_2016_B1.1_Incertitudes_Diatomees_VF.pdf2.93 Mo