Développement de la technique SBSE : extension de la technique aux composés du tributylétain et du mercure

Accès: 
Public
Année: 
2015

 

La technique d'extraction/concentration SBSE (Stir Bar Sorptive Extraction) couplée à l’analyse par chromatographie en phase gazeuse et détection par spectrométrie de masse (GC/MS) présente de nombreux avantages (sensibilité et simplicité du protocole de préparation des échantillons) et permet des applications très diverses et l'extraction de très nombreux composés (hydrophobes et polaires). Les composés du tributylétain et du mercure font partie des substances prioritaires à mesurer dans le cadre de la DCE. Comme la plupart des composés présents dans l'environnement marin, ces éléments sont présents à des niveaux très faibles. La mesure de leur concentration dans la colonne d'eau requiert la mise en oeuvre de techniques d’échantillonnage "ultra-propres", de filtration et d’analyse complexes qui sont à l'heure actuelle maîtrisées principalement par des laboratoires spécialisés Dans le cadre de cette action, l'objectif sera dans un premier temps de valider un protocole d'extraction et de concentration via la technique SBSE pour les composés du tributylétain et du mercure, puis de tenter de combiner les deux méthodes en une seule.
 
Les résultats sur le tributylétain sont encourageants malgré une grande sensibilité de la réaction de dérivation in situ à la qualité et à la préparation des réactifs. Il est donc envisageable de le détecter au niveau des normes de qualité environnementales. La détermination de la limite de quantification est donc conditionnée à une meilleure maîtrise des rendements de réaction.
 
Les dérivés du mercure ont posé plus de problèmes et il n’a pas été possible à ce jour d’obtenir de réponses satisfaisantes. Il conviendra de comprendre pour la suite de refaire une synthèse des méthodes de dérivation existantes.
 
Auteur(s): 
Gonzalez JL., Guyomarch J.
Nom de l'institut: 
Ifremer, Cedre
Fichier attachéTaille
Développement de la technique SBSE : extension de la technique aux composés du tributylétain et du mercure454.98 Ko