Validation pluriannuelle de l'algorithme OC5 PHYSAT sur 3 sites méditerranéens

Accès: 
Public
Année: 
2019

 

Depuis 2015, de nouvelles méthodes analytiques ont été prospectées par l’Ifremer et l'Univ ersité de Liège dans le cadre des projets MEDSAT et IC MEDITS avec le support de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse puis de l'AFB pour spatialiser la composition des communautés phytoplanctoniques des eaux littorales  méditerranéennes françaises. El les sont basées sur l'utilisation de mesures HPLC réalisées sur une station de référence couplées à des observations satellites à grand échelle, elles mêmes traitées par la combinaison successive de deux algorithmes d'analyse de la « couleur de l'eau » : O C5 et PHYSAT.
 
L'algorithme OC5 a été développé par l'Ifremer pour estimer les concentrations du pigment chlorophylle a totale à la surface des océans à partir de 5 bandes spectrales observées par le capteur couleur de l'eau de différents satellites (MODIS , SeaWiFS, OLCI) avec de bons résultats en zones côtières. Parallèlement, l'algorithme PHYSAT a été
développé à échelle globale par le laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG UMR 8187 CNRS) CNRS), pour estimer la contribution des principaux groupes phyt oplanctoniques dominants dans le signal satellite couleur de l'eau. Cette méthode empirique est basée sur la détection des « anomalies » spectrales de réflectance de la lumière à la surface de l'eau après soustraction de la composante chlorophylle a totale afin de discriminer l'influence des pigments secondaires. L'estimation finale est réalisée par calcul de la distribution statistique des principaux groupes dominants dans une grille d'observation assez vaste avec un pas de 1 km. Une bonne corrélation avec les mesures in situ a déjà été relevée dans l'océan global (Alvain et al., 2012) ainsi que sur tout le bassin méditerranéen (Navarro et al., 2014) pour les 4 grands groupes fonctionnels suivants : Diatomées, Cyanobactéries, Haptophytes et toutes les autre s espèces regroupées par simplification dans la rubrique « Autres Nano eucaryotes ». La validation empirique qui avait précédemment été conduite par l’Ifremer et l'Université de Liège sur une grille d'observation réduite de 5 km par 5 km à proximité de la station de mesure fixe « Calvi Tête de canyon » pour l'année de référence 2015 a été élargie à 4 années consécutives de 2012 à 2015 afin de confirmer la validité des tables de classification. La validation a ensuite été étendue géographiquement à 2 autres sites en eaux claires : Marseille Frioul et Banyuls Sola grâce aux données in situ des points SOMLIT traitées par HLPC à l'Université de Montpellier.
 
En conclusion, un certain nombre de recommandations générales ont été tirées de cette expérimentation plu riannuelle et multi sites pour une éventuelle mise en application de cet algorithme sur l'emprise spatiale de la sous région marine Méditerranée Occidentale au sens de la DCSMM.
 
 
 
Auteur(s): 
Coudray S., Goffart A., Bryère P., Lejeune P.
Nom de l'institut: 
IFREMER, Université de Liège
Fichier attachéTaille
Validation pluriannuelle de l'algorithme OC5 PHYSAT sur 3 sites méditerranéens2.11 Mo