Quantification des contaminants organiques dissous par échantillonnage passif intégratif (SBSE in situ)

Accès: 
Public
Année: 
2017

 

Différents travaux menés ont montré l’intérêt de la SBSE en tant que technique d’extraction in situ, notamment pour le milieu marin, du fait : de la facilité de sa mise en oeuvre, du grand nombre de composés hydrophobes (et "moyennement" polaires) qui peuvent être extraits et analysés avec cette technique ; de l'abaissement notable des limites de quantification, notamment pour de nombreux composés pour lesquels les limites fixées par la DCE sont difficiles à atteindre.
 
De nombreuses applications de cette technique sous sa forme "classique" (extraction d'un échantillon ponctuel) ont été réalisées, l'utilisation de la SBSE in situ (sous forme intégrative) permettrait de suivre en "continu" l’évolution des contaminations et d’intégrer les variations temporelles des concentrations d'une relativement large gamme de contaminants.
 
L'objectif de l'action proposée est de réaliser des premiers essais d'application en milieu marin de cette technique sous forme intégrative. Le but principal sera de contribuer à la détermination: du nombre de molécules mesurables grâce à cette technique; des limites de quantification; de la reproductibilité de la méthode.
 
Ce rapport présente aussi la suite des essais de validation de la méthode SBSE TBT (Gonzalez et Guyomarch, 2017a) sur différents sites de la rade de Toulon, soumis à des "impacts TBT" différents.
 
Auteur(s): 
Gonzalez JL., Guyomarch J.
Nom de l'institut: 
Ifremer, Cedre
Fichier attachéTaille
Quantification des contaminants organiques dissous par échantillonnage passif intégratif (SBSE in situ)1.07 Mo