L’objectif de cette action est :
L’objectif de cette action est :
L'importance à accorder aux "substances émergentes" est entrée dans les nouvelles politiques environnementales au niveau européen ou au niveau national grâce aux études de priorisation et aux travaux prospectifs que l'ONEMA (aujourd'hui AFB - Agence Française de la Biodiversité) a lancé depuis 2010. C'est dans ce cadre que s'inscrivent les actions AQUAREF - thème F portant sur l'"Amélioration des connaissances sur les substances émergentes".
L’importance à accorder aux « substances émergentes » est entrée dans les nouvelles politiques environnementales au niveau national ou européen. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les actions AQUAREF – thème F portant sur l’ « Amélioration des connaissances sur les substances émergentes ». Plus spécifiquement cette veille analytique vise à évaluer les capacités existantes et les besoins de développement de méthodes analytiques afin de pouvoir assurer dans l’avenir un suivi des métabolites de pesticides.
Ce rapport rédigé dans le cadre du programme de travail d’AQUAREF pour l’année 2015 propose des recommandations pour garantir la qualité des données de surveillance par échantillonnage passif.
Ce type d’échantillonnage pourrait dans l’avenir être utilisé en contexte réglementaire et il est indispensable de démarrer des réflexions sur les outils, processus permettant d’assurer la fiabilité de ces données. Le rapport propose tout d’abord une organisation de la chaine des responsabilités entre :
Le besoin de connaissance et de maîtrise des enjeux de la présence de polluants dits émergents dans l’environnement, et les écosystèmes aquatiques en particulier est déterminant.
L’action n° 1 du Plan Micropolluants 2010-2013 (Plan National contre la pollution des milieux aquatiques par les micropolluants) piloté par le Ministère de l’Ecologie a pour objectif de définir un cadre commun pour l’identification et la mise à jour des listes de substances chimiques pour lesquelles des actions de réduction, de surveillance ou d’acquisition de données scientifiques ou techniques doivent être mises en œuvre prioritairement.
Ce rapport, rédigé par le BRGM dans le cadre du programme d’action d’AQUAREF et dans le cadre du partenariat ONEMA-BRGM pour l’année 2011, a pour objectif de faire le point sur les exigences pour l’analyse de substances pharmaceutiques dans les eaux.
L'Institut de l'Environnement et de la Durabilité du Centre Communautaire de Recherche européen (JRC-IES) a conduit durant l’automne 2008 une étude fournissant la première revue à l’échelle européenne de l'occurrence de micropolluants organiques polaires dans les eaux souterraines.
Note d'avancement sur les travaux du comité d'experts priorisation des substances dans le milieu aquatique