Substances émergentes

Surveillance prospective - Apport des bioessais pour l'évaluation de la qualité chimique des milieux aquatiques

Accès: 
Public
Année: 
2019

La présente étude s’inscrit dans le cadre du réseau de surveillance prospective de la qualité chimique des milieux aquatiques (RSP), dont l’un des objectifs est de démontrer l’applicabilité de nouveaux outils, tels que les outils biologiques, en soutien à la surveillance future. Menée en synergie avec l’étude nationale de démonstration des performances opérationnelles des échantillonneurs intégratifs passifs (EIP) pour évaluer les substances réglementaires (action 4 du RSP), cette étude vise à démontrer l’applicabilité et les performances d’outils bio-analytiques (i.e.

Auteur(s): 
Aït-Aïssa S., Chardon C., Brion F.
Nom de l'institut: 
INERIS, IFREMER, INRAE, LNE, BRGM

Propositions et mise en oeuvre de traitements des données de screening environnemental : action EMNAT-NTS

Accès: 
Public
Année: 
2019

Dans le cadre du réseau de surveillance prospective, suite à l ’acquisition des données en 2019 sur 82 stations d’eau de surface, des propositions de traitements des échantillons ont été faites en fonction de différents objectifs. Une exploration de ces approches a été mise en oeuvre afin de démontrer la plus-value de ces actions dans le cadre de l’identification de nouveaux composés d’intérêt pour la surveillance.

 

Auteur(s): 
Togola A., Lestremau F., Coureau C., Soulier C.
Nom de l'institut: 
BRGM, INERIS

Acquisition des données de screening environnemental dans le cadre du réseau de surveillance prospective

Accès: 
Public
Année: 
2019

Dans le cadre du réseau de surveillance prospective et en parallèle de la campagne « émergents nationaux », une action visant à créer une première banque d’échantillons virtuels a été mise en oeuvre. Suite à l’échantillonnage de 85 stations d’eau de surface et de 3 eaux de rejets de STEU, des analyses non ciblées ont été réalisées par deux techniques d’extraction (SPE et LLE) et deux techniques d’analyses (LC-HRMS et GC-HRMS) afin d’obtenir pour chaque échantillon des empreintes non ciblées (empreintes NTS) les plus exhaustives possibles.

 

Auteur(s): 
Togola A., Lestremau F., Coureau C., Soulier C.
Nom de l'institut: 
BRGM, INERIS

Propositions et éléments de réflexion pour la création d'une banque d'échantillons et d'empreintes d'analyse chimique non ciblée (NTS)

Accès: 
Public
Année: 
2019
Cette action vient alimenter l’activité 7 du réseau de surveillance prospective « Evaluation de techniques permettant l’archivage physique ou virtuel d’informations chimiques sur les milieux aquatiques, et l’analyse rétrospective des échantillons ». Il complète la Note de positionnement en appui au Réseau de Surveillance Prospective– Rapport AQUAREF 2017– 16 p ,1 annexe. Ce travail établit des recommandations pour soutenir le bon fonctionnement de futures infrastructures Banques d’échantillons environnementaux de manière générale.
Auteur(s): 
Lardy-Fontan S., Togola A.
Nom de l'institut: 
LNE, BRGM

Synthèse à destination des gestionnaires nationaux de la surveillance des actions européennes sur les techniques de non-target screening

Accès: 
Public
Année: 
2016

 

L’objectif de cette action est :

Auteur(s): 
Togola A., Lestremau F., Dulio V., Margoum C.
Nom de l'institut: 
BRGM, INERIS, Irstea

Besoins analytiques sur les métabolites de pesticides : liste des substances issues des dossiers d’homologation et capacités actuelles des laboratoires – phase 2 et bilan

Accès: 
Public
Année: 
2017

L'importance à accorder aux "substances émergentes" est entrée dans les nouvelles politiques environnementales au niveau européen ou au niveau national grâce aux études de priorisation et aux travaux prospectifs que l'ONEMA (aujourd'hui AFB - Agence Française de la Biodiversité) a lancé depuis 2010. C'est dans ce cadre que s'inscrivent les actions AQUAREF - thème F portant sur l'"Amélioration des connaissances sur les substances émergentes".

Auteur(s): 
Bristeau S., Baran N.
Nom de l'institut: 
BRGM

Veille substances émergentes : besoins analytiques pour les substances priorisées sans méthodes à performances compatibles avec focus sur les métabolites de pesticides

Accès: 
Public
Année: 
2015

L’importance à accorder aux « substances émergentes » est entrée dans les nouvelles politiques environnementales au niveau national ou européen. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les actions AQUAREF – thème F portant sur l’ « Amélioration des connaissances sur les substances émergentes ». Plus spécifiquement cette veille analytique vise à évaluer les capacités existantes et les besoins de développement de méthodes analytiques afin de pouvoir assurer dans l’avenir un suivi des métabolites de pesticides.

Auteur(s): 
Baran N., Bristeau S., Soulier C.
Nom de l'institut: 
BRGM

Recommandations pour garantir la qualité des données de surveillance par échantillonnage passif

Accès: 
Public
Année: 
2015

 

Ce rapport rédigé dans le cadre du programme de travail d’AQUAREF pour l’année 2015 propose des recommandations pour garantir la qualité des données de surveillance par échantillonnage passif.

Ce type d’échantillonnage pourrait dans l’avenir être utilisé en contexte réglementaire et il est indispensable de démarrer des réflexions sur les outils, processus permettant d’assurer la fiabilité de ces données. Le rapport propose tout d’abord une organisation de la chaine des responsabilités entre :

Auteur(s): 
JP. Ghestem, A. Togola, S. Lardy-Fontan, N. Guigues, C. Tixier, A. Larose, C. Miège
Nom de l'institut: 
BRGM, LNE, IFREMER, IRSTEA

Les molécules psychotropes : Panorama des enjeux environnementaux et analytiques

Accès: 
Public
Année: 
2011

Le besoin de connaissance et de maîtrise des enjeux de la présence de polluants dits émergents dans l’environnement, et les écosystèmes aquatiques en particulier est déterminant.

Auteur(s): 
S.Lardy-Fontan, V.Brieudes
Nom de l'institut: 
LNE

Référentiel méthodologique pour la priorisation des micropolluants des milieux aquatiques

Accès: 
Public
Année: 
2012

L’action n° 1 du Plan Micropolluants 2010-2013 (Plan National contre la pollution des milieux aquatiques par les micropolluants) piloté par le Ministère de l’Ecologie a pour objectif de définir un cadre commun pour l’identification et la mise à jour des listes de substances chimiques pour lesquelles des actions de réduction, de surveillance ou d’acquisition de données scientifiques ou techniques doivent être mises en œuvre prioritairement.

Auteur(s): 
Valéria DULIO et Sandrine ANDRES
Nom de l'institut: 
INERIS