Fiches méthodes d’analyse des biocides et surfactants inclus dans l’arrêté du 26 avril 2022 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux

 

L’arrêté du 26 avril 2022 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux a intégré de nouvelles substances biocides et surfactants parmi les substances à surveiller. La majeure partie de ces substances est classée en liste C dans cet arrêté, c’est-à-dire que leur surveillance n’est prévue qu’à partir de 2025. Ces substances ont été priorisées à l’issue d’une campagne nationale prospective de recherche de contaminants d’intérêt émergent (EMNAT) réalisée en 2018. Pour cette campagne les analyses ont été réalisées par l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) et L'équipe de Physico- et Toxico-Chimie de l'environnement (LPTC) qui ont développé et validé les méthodes, puis les ont mises en œuvre pour analyser les échantillons d’eaux de surface, d’eaux de rejets, de boues liquides d’épuration, de matières en suspension et de sédiments. L’ISA et le LPTC ont rédigé des fiches méthodes fournissant les détails techniques des méthodes d’analyse ainsi que des paramètres de validation de méthode. Toutes les substances mentionnées dans ces fiches ne sont pas reprises dans l’arrêté surveillance.

Dans un objectif de faciliter les développements analytiques dans les laboratoires participant aux programmes de surveillance, Aquaref met à disposition, à titre informatif, ces fiches méthodes pour la matrice eau (fraction dissoute autorisée pour ces substances dans l’arrêté surveillance) et la matrice sédiment. Aquaref attire l’attention sur le fait que certaines de ces méthodes pourront nécessiter des adaptations pour une application en contexte de routine et d’accréditation. De la même façon, certaines performances annoncées devront être validées dans ces mêmes contextes ou bien être mises à jour.

Enfin, Aquaref informe que, pour quelques paramètres (Triton X, Stepanquat…), des questions de fond subsistent concernant les aspects métrologiques. Des travaux sont en cours afin d’apporter les précisions nécessaires à une surveillance fiable de ces paramètres avant 2025. Ces travaux pourront conduire le cas échéant à des adaptations des méthodes pratiquées durant la campagne EMNAT.

Les commentaires ou questions concernant ces fiches peuvent être adressé(e)s à Aquaref : Azziz Assoumani (azziz.assoumani@ineris.fr), Béatrice Lalère (beatrice.lalere@lne.fr) ou Jean-Philippe Ghestem (jp.ghestem@brgm.fr)

Fichier attachéTaille
Fiche méthode analytique Eau Biocides GC188.54 Ko
Fiche méthode analytique Eau Fipronil GC172.53 Ko
Fiche méthode analytique Eau Biocides LC positif (méthode 1)187.19 Ko
Fiche méthode analytique Eau Biocides LC positif (méthode 2)200.92 Ko
Fiche méthode analytique Eau surfactants LC négatif191.26 Ko
Fiche méthode analytique Eau surfactants LC positif204.61 Ko
Fiche Méthode Analytique Sédiments Bifenthrine GC176.32 Ko
Fiche Méthode Analytique Sédiments Biocides GC208.66 Ko
Fiche Méthode Analytique Sédiments Biocides LC positif182.93 Ko
Fiche Méthode Analytique Sédiments Surfactants LC négatif177.87 Ko
Fiche Méthode Analytique Sédiments Surfactants LC positif197.33 Ko