Accès:
Public
Année:
2019 Cette action vient alimenter l’activité 7 du réseau de surveillance prospective « Evaluation de techniques permettant l’archivage physique ou virtuel d’informations chimiques sur les milieux aquatiques, et l’analyse rétrospective des échantillons ». Il complète la Note de positionnement en appui au Réseau de Surveillance Prospective– Rapport AQUAREF 2017– 16 p ,1 annexe. Ce travail établit des recommandations pour soutenir le bon fonctionnement de futures infrastructures Banques d’échantillons environnementaux de manière générale. Il aborde également certains points particuliers liés aux banques d’empreintes NTS « spectrothèque ».
Le document met en avant les enjeux liés à la traçabilité de l’information et surtout la capitalisation des données /informations nouvellement acquises à partir des échantillons physiques ou empreintes NTS intégrés dans ces infrastructures notamment au sein des BDD de surveillance existantes.
Le rapport propose des réflexions et des recommandations sur les points suivants :
- Organisation de l’infrastructure
- Coordination et gestion de l’infrastructure
- Valorisation de l’infrastructure
- Accessibilité des échantillons et empreintes NTS stockés dans l’infrastructure
- Propriété : droits d’auteurs et droits de propriété de l’infrastructure et des échantillons empreintes NTS qui y sont stockés
- Promotion de l’infrastructure
- Interopérabilité avec les autres banques d’échantillons et les BDD de surveillance
- Informatisation et Traçabilité des échantillons et des données au sein de l’infrastructure et au-delà.
Ces éléments de réflexions et recommandations ont été repris afin de proposer des modes de gestion et de fonctionnement d’infrastructures de types banques d’échantillons et spectrothèque.
Auteur(s):
Lardy-Fontan S., Togola A.
Nom de l'institut:
LNE, BRGM Fichier attaché | Taille |
---|---|
Propositions et éléments de réflexion pour la création d'une banque d'échantillons et d'empreintes d'analyse chimique non ciblée (NTS) | 6.98 Mo |