Le laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques AQUAREF et le Laboratoire d’Hydrologie de Nancy de l’ANSES (LHN) ont organisé le 15 avril une journée technique d’échanges sur l’analyse des PFAS (substances per- et polyfluoralkylées) dans les eaux. Elle s’adressait principalement aux laboratoires d’analyse et aux gestionnaires en charge de la surveillance environnementale et sanitaire de la qualité des eaux.
Plus de 100 participants étaient connectés à distance et une trentaine de personnes ont été accueillies dans les locaux du LNE à Paris.
La journée avait pour ambition de partager les dernières évolutions réglementaires, d’échanger sur les différentes méthodes d’analyse des PFAS disponibles, sur les développements en cours et sur les points d’attention pour garantir la fiabilité des résultats.
Les interventions des représentants du ministère en charge de l’environnement et du ministère de la santé, des organisateurs de comparaisons interlaboratoires AGLAE et BIPEA et du COFRAC, ainsi que des experts d’Aquaref et du LHN ont soulevé des questions pointues de la part de l’auditoire.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’appui des deux laboratoires de référence au plan interministériel sur les PFAS en particulier ses axes 1 « acquérir des connaissances sur les méthodes de mesures des émissions, sur la dissémination et les expositions » et 2 « améliorer, renforcer la surveillance et mobiliser les données qui en sont issues pour agir ». Il représente une occasion de rappeler l’importance des synergies et complémentarités des travaux du LHN et d’Aquaref face à un enjeu sanitaire et environnemental au cœur des préoccupations sociétales actuelles.