Chimie

Délais de mise en analyse de paramètres surveillés dans les eaux naturelles continentales : synthèse documentaire et recommandations

Accès: 
Public
Année: 
2017
 
Ce rapport a été rédigé pour le programme d’activité AQUAREF pour l’année 2017 dans le cadre de conventions de partenariat avec l’AFB, par le BRGM et l’INERIS. Il reprend et complète le travail réalisé en 2015 et présenté dans le rapport « Moreau P., Ghestem JP., Botta F., Lepot B.
Auteur(s): 
Moreau P., Ghestem JP., Lepot B.
Nom de l'institut: 
BRGM, INERIS

Contribution à la validation de la mesure de l'activité oestrogénique in vitro dans les eaux de surface et les eaux usées

Accès: 
Public
Année: 
2017

L’utilisation de bioessais in vitro permettant la quantification d’estradiol-équivalents (EEQ) est une approche pertinente pour surveiller les substances à activité oestrogène-mimétiques dans les eaux.

Auteur(s): 
Aït-Aïssa S.
Nom de l'institut: 
INERIS

Résultats de la comparaison interlaboratoires sur sédiment brut : effet de la préparation sur l'analyse des métaux et des polluants organiques

Accès: 
Public
Année: 
2018
 
Les comparaisons interlaboratoires pour la caractérisation physico-chimique et l’analyse des matrices solides, et notamment des sédiments, sont jusqu’à présent réalisées sur des échantillons prétraités au préalable par l’organisateur de l’essai. Cela signifie que les matériaux reçus par les laboratoires sont généralement séchés, tamisés et broyés pour disposer de matériaux homogènes et stables. En conséquence, seules les étapes relatives à l’analyse des échantillons par les laboratoires sont prises en compte.
Auteur(s): 
Moreau P., Amalric L., Ghestem JP., Yari A., Coquery M., Dabrin A.
Nom de l'institut: 
BRGM, Irstea

Métaflumizone - Méthode d'analyse dans les eaux brutes

Référence de la fiche: 
MA-79
Année: 
2019
Méthodes concernées: 
Prélèvement et analyse pour les substances de la liste de vigilance
Fraction: 
Eau brute
Sigle de la méthode: 
ELL/UPLC/MSMS
Code Sandre: 
7747
Responsable: 
BRGM
Participation: 
Bristeau S., Amalric L.
Niveau de validation selon NORMAN: 
1
Substances émergentes: 
Oui

Etude de l'hétérogénéité verticale dans la colonne d'eau de stations de réseaux de surveillance des eaux souterraines

Accès: 
Public
Année: 
2018
 
Ce rapport s’inscrit dans le cadre des actions AQUAREF visant à l’amélioration des opérations d’échantillonnage dans le contexte de la surveillance réglementaire en application de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. Ce rapport concerne le contexte des échantillonnages en eau souterraine, en puits ou en forage.
Auteur(s): 
Gal F., Ghestem JP.
Nom de l'institut: 
BRGM

Visites sur site destinées à évaluer l’application des guides techniques Aquaref sur l’échantillonnage

Accès: 
Public
Année: 
2017

Depuis sa création, AQUAREF a identifié l’échantillonnage comme une étape clé de la fiabilité des données. De nombreuses actions destinées à améliorer les opérations d’échantillonnage ont donc été menées dans ce cadre (études d’impact de matériel, essais collaboratifs, mise en place de formations, normalisation, …). Ces différentes actions ont abouti à la rédaction par AQUAREF de guides techniques pour les opérations d’échantillonnage dans le cadre de la DCE.

Auteur(s): 
Lepot B., Ghestem JP.
Nom de l'institut: 
INERIS, BRGM

Évaluation de méthodes d’analyse dans les eaux résiduaires : alkylphénols (nonyl et octyl) et leurs éthoxylés

Accès: 
Public
Année: 
2018
 
Les 4-nonylphénol (mélange technique d’isomères) et de le 4-tert-octylphénol ont été inclus dans la liste des substances prioritaires depuis l’introduction de la directive cadre eau (DCE) en 2000.
 
Par conséquent, les alkylphénols, ainsi que leurs formes éthoxylées (qui sont les substances utilisées industriellement dont dérivent les alkylphénols), sont exigés pour surveillance dans les matrices rejets, ICPE et STEU. Dans la majorité des cas, ils sont analysés par GC/MS après une préparation d’échantillons comprenant une étape de dérivation.
Auteur(s): 
Lestremau F., Stavrovski S., El Masri A.
Nom de l'institut: 
INERIS

Di et triéthylplomb - Méthode d'analyse dans les sédiments

Accès: 
Public
Année: 
2018

 

Cette méthode d’analyse ne peut être revendiquée dans le cadre de l’accréditation et/ou de l’agrément des laboratoires d’analyse, tel qu’exigé pour la surveillance réglementaire, pour les raisons suivantes :

Auteur(s): 
Alasonati E., Fisicaro P.
Nom de l'institut: 
LNE

Synthèse du workshop - Essais d'aptitude pour la matrice biote : harmonisation des pratiques pour des essais adaptés aux contextes réglementaires environnementaux et sanitaires

Accès: 
Public
Année: 
2018

 Suite à la révision de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE, 2013/39/CE1), la matrice biote est devenue une matrice incontournable des programmes de surveillance environnementaux, puisque cette révision renforce les exigences d’un suivi de plusieurs substances considérées comme persistantes, bioaccumulables et toxiques dans le biote pour le second cycle DCE 2016-2021.

Auteur(s): 
Lalère B., Lardy-Fontan S., Coquery M.
Nom de l'institut: 
LNE, IRSTEA

MEMO : surveillance des organoétains

Accès: 
Public
Année: 
2017

AQUAREF publie un nouveau MEMO concernant la surveillance des organoétains.

Auteur(s): 
Lardy-Fontan S., Lestremau F., Ghestem JP.
Nom de l'institut: 
LNE, INERIS, BRGM