Qualité des données
Impact de l’étape d’échantillonnage sur la qualité de la mesure des surfactants (LAS) dans les eaux de surface
Restitution de l'étude "Evaluation de l'incertitude de mesure, incluant la contribution de l'échantillonnage et influence de la température et du délai de transport de l'échantillon"
Dans le cadre du programme de surveillance DCE de la qualité des cours d’eau, Aquaref a réalisé une étude sur le bassin Rhône Méditerranée Corse en 2020-2022.
Stabilité à long terme des contaminants dans les sédiments / matières en suspension (MES) lyophilisés en fonction des conditions de stockage
Etudes de stabilité de l’argent dans des échantillons d’eau de surface et d’eau souterraine
Identification des substances orphelines de Comparaisons InterLaboratoires (CILs)
Depuis 2015, AQUAREF réalise un inventaire des circuits de comparaisons inter laboratoires (CILs) de type essais d’aptitude (EA) proposés par les organisateurs de comparaisons inter laboratoires (OCIL) pour les substances inscrites dans la règlementation. Ce suivi est matérialisé sous la forme d’un tableau Excel mis à jour annuellement selon les informations transmises par les OCILs français et la consultation de la base de données Eptis (www.eptis.com).
Evaluation de l’incertitude de mesure, incluant la contribution de l’échantillonnage, et influence de la température et du délai de transport de l’échantillon : Bassin Rhône Méditerranée
Estimation des incertitudes de mesure lors des opérations d’échantillonnage automatique
Evaluation de la comparabilité des solutions commerciales d’alkylbenzène sulfonates linéaires (LAS)
Les LAS (Linear Alkylbenzene Sulfonates en anglais) sont des polluants fréquemment retrouvés dans les eaux et ont été inclus dans la liste du nouveau cycle de surveillance des eaux (2022-2027) [5].
Listes de paramètres phytopharmaceutiques, biocides, et métabolites dans la base SANDRE
Etude de la stabilité des étalons analytiques pour la surveillance des milieux aquatiques – Cas des antibiotiques
La plupart des antibiotiques sont considérés comme des contaminants émergents des milieux aquatiques à surveiller en raison de leur persistance dans l’environnement et de leur impact sur le biote et la santé humaine. La disponibilité de méthodes analytiques exactes et sensibles pour détecter et quantifier ces composés est donc cruciale pour répondre à de nombreuses questions environnementales soulevées par leur présence dans l'environnement.