Novembre 2023 : Comparaison interlaboratoires sur l’analyse d’une vingtaine de perfluorés dans diverses matrices aqueuses
Essai Interlaboratoires
Comparaison interlaboratoire "Perfluorés"
Essai d'intercomparaison sur un plan d'eau
En collaboration avec les agences de l'Eau et l'appui local de EDF, Aquaref organise les 12 & 13 septembre 2023, un essai d'intercomparaison sur les opérations d'échantillonnage et mesures des paramètres physico-chimiques sur le lac de Saint Etienne de Cantalès (Cantal).
DCE en Manche-Atlantique : Essais inter-laboratoires sur les mesures d’abondance des zostères naines (Zostera noltei)
Essai d'aptitude par comparaison Inter-analystes pour l'évaluation des performances en identification et dénombrement du phytoplancton marin – Rapport d'évaluation des compétences des analystes du phytoplancton dans le cadre du réseau d'observation et de
Essai d'intercomparaison : échantillonnage en eau souterraine
Aquaref organise entre le 14 et le 18 juin 2021 un essai d'intercomparaison sur l'échantillonnage en eau souterraine et sur les mesures sur site.
Essai d'aptitude par comparaison inter-analystes pour l'évaluation des performances en identification et dénombrement du phytoplancton marin
La détermination des espèces phytoplanctoniques et l’estimation de leur abondance dans le cadre du Réseau d’observation et de surveillance du Phytoplancton et de l’Hydrologie, mis en oeuvre par l’Ifremer (REPHY) s’appuie en 2017, sur 21 analystes répartis sur 12 sites.
DCE en Manche-Atlantique : Essais inter-laboratoires sur les mesures d’abondance des zostères (Zostera marina et Zostera noltei)
Ce rapport présente les résultats des premiers essais inter-laboratoires (EIL) réalisés dans le contexte de la DCE sur les herbiers de zostères (Zostera marina et Zostera noltei) des côtes françaises de Manche-Atlantique.
L’objectif de ces EIL, qui se sont déroulés dans l’Aber Wrac’h (Bretagne) et sur le Bassin d’Arcachon (Nouvelle-Aquitaine), était d’évaluer les pratiques des opérateurs DCE, sur le terrain comme en laboratoire.
Nouveaux Essais Interlaboratoires 2018 - Mesures in situ et échantillonnage dans différents types d'eaux – AGLAE et BIPEA avec l’appui technique d’AQUAREF
A.G.L.A.E, Association Générale des Laboratoires d’Analyses et d'Essais, et le BIPEA, association de laboratoires, organisent des essais interlaboratoires "Mesures in situ" et "échantillonnage" .
Une action en partenariat avec AQUAREF et soutenue par l'Agence Française pour la Biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Comparaison interlaboratoires sur matrice « sédiment brut »
L’essai consiste en la préparation physique et l’analyse d’un sédiment brut (non séché), en vue de la détermination des métaux, du mercure, des hydrocarbures aromatiques halogénés (HAP), des phtalates et de l’anthraquinone.
La préparation physique de l’échantillon devra être démarrée dans les 24h suivant la réception, et l’analyse réalisée dans les 10 jours suivant la fin de la préparation physique. Les résultats seront à rendre, via un formulaire transmis par mail, 6 semaines après envoi des échantillons.
Essai collaboratif sur les mesures in situ La Réunion