Essai Interlaboratoires

Nouveaux Essais Interlaboratoires 2018 - Mesures in situ et échantillonnage dans différents types d'eaux – AGLAE et BIPEA avec l’appui technique d’AQUAREF

 

A.G.L.A.E, Association Générale des Laboratoires d’Analyses et d'Essais, et le BIPEA, association de laboratoires, organisent des essais interlaboratoires "Mesures in situ" et "échantillonnage" .

Une action en partenariat avec AQUAREF et soutenue par l'Agence Française pour la Biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Comparaison interlaboratoires sur matrice « sédiment brut »

L’essai consiste en la préparation physique et l’analyse d’un sédiment brut (non séché), en vue de la détermination des métaux, du mercure, des hydrocarbures aromatiques halogénés (HAP), des phtalates et de l’anthraquinone.

La préparation physique de l’échantillon devra être démarrée dans les 24h suivant la réception, et l’analyse réalisée dans les 10 jours suivant la fin de la préparation physique. Les résultats seront à rendre, via un formulaire transmis par mail, 6 semaines après envoi des échantillons.

Essai collaboratif sur les mesures in situ La Réunion

Accès: 
Public
Année: 
2015

 

Auteur(s): 
F. BOTTA ; C. FERRET ; B. LEPOT
Nom de l'institut: 
INERIS

Constats observés lors de la comparaison interlaboratoires Pesticides 2013 et actions à entreprendre

Accès: 
Public
Année: 
2013

Une comparaison interlaboratoires (CIL) a été organisée en 2013 sur les pesticides dans des eaux naturelles. Les pesticides étudiés faisaient partie des listes de la directive 2000/60/CE et de la directive 2013/39/EU.

Les niveaux de concentration visés pour cette CIL ont été les normes de qualité environnementales (NQE) et les limites de quantification définies dans l’avis du 21 janvier 2012.

Auteur(s): 
B. LEPOT, N. HOUEIX
Nom de l'institut: 
INERIS

Essai collaboratif sur les mesures in situ Guadeloupe

Accès: 
Public
Année: 
2014

Lors de la première mission d’AQUAREF en 2012 dans les DOM, le besoin d’organiser des journées techniques dédiées aux opérations d’échantillonnage est apparu. Des journées techniques sur les opérations d’échantillonnage d’eau en cours d’eau ont été organisées entre le 12 et le 18 décembre 2014 en Guadeloupe

Auteur(s): 
Fabrizio Botta, Céline Ferret et Bénédicte Lepot
Nom de l'institut: 
INERIS

Essai collaboratif sur les mesures in situ Martinique

Accès: 
Public
Année: 
2014

Lors de la première mission d’AQUAREF dans les DOM (2012 en Guyane, Martinique et Guadeloupe), le besoin d’organiser des journées techniques dédiées aux opérations d’échantillonnage est apparu. Les organismes de prélèvement ont été sélectionnés par les offices de l’eau et DEAL. Ces journées techniques ont été l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques d’échantillonnage en eau de surface et également de rappeler les exigences concernant les mesures

Auteur(s): 
Fabrizio Botta, Céline Ferret et Bénédicte Lepot
Nom de l'institut: 
INERIS

Essai collaboratif sur les mesures in situ Guyane

Accès: 
Public
Année: 
2014

Lors de la première mission d’AQUAREF dans les DOM (2012 en Guyane, Martinique et Guadeloupe), le besoin d’organiser des journées techniques dédiées aux opérations d’échantillonnage est apparu.

Auteur(s): 
Fabrizio Botta, Céline Ferret et Bénédicte Lepot
Nom de l'institut: 
INERIS

Comparaison inter-laboratoires sur les paramètres non conservatifs Guyane

Accès: 
Public
Année: 
2014

La surveillance des masses d’eau, en général, et dans le contexte de la Directive Cadre sur l’Eau en particulier, repose sur la qualité et la comparabilité spatio-temporelle des données. Ces deux critères reposent sur la maîtrise d’un certain nombre de paramètres entre le point d’échantillonnage et l’analyse finale, et portent aussi sur une réelle connaissance par les laboratoires prestataires de leurs performances analytiques.

Auteur(s): 
Céline Ferret et Bénédicte Lepot
Nom de l'institut: 
INERIS

Les essais interlaboratoires en Hydrobiologie - Etat des lieux, propositions

Accès: 
Public
Année: 
2012

La maîtrise de la qualité des données de surveillance des masses d’eau, en application de la Directive européenne sur l’eau, s’appuie en France sur les processus d’accréditation et d’agrément des laboratoires. Dans ces démarches, les essais interlaboratoires (EIL) sont désormais préconisés ou imposés. En hydrobiologie, les EIL étant jusqu’à ce jour peu développés, il est apparu nécessaire de mieux définir ce que peuvent être ces comparaisons, notamment en ce qui concerne leur contenu et l’analyse des résultats obtenus.

Auteur(s): 
Nina Dagens, Christian Chauvin
Nom de l'institut: 
IRSTEA

Essais inter-laboratoires sur les macroalgues subtidales en milieu marin

Accès: 
Public
Année: 
2013

Les essais inter-laboratoires (EIL), réalisés dans le contexte de la DCE, sont des exercices récurrents qui ont pour objectif d’évaluer la comparabilité des mesures obtenues par différents intervenants dans le cadre des programmes de surveillance. Ils visent, ainsi, à l’optimisation et à la standardisation des méthodes utilisées en surveillance.

Auteur(s): 
S. Derrien-Courtel, A. Le Gal, L. Miossec, D. Soudant
Nom de l'institut: 
IFREMER