DCE en Manche-Atlantique : Essais inter-laboratoires sur les mesures d’abondance des zostères (Zostera marina et Zostera noltei)

Accès: 
Public
Année: 
2018

Ce rapport présente les résultats des premiers essais inter-laboratoires (EIL) réalisés dans le contexte de la DCE sur les herbiers de zostères (Zostera marina et Zostera noltei) des côtes françaises de Manche-Atlantique.
L’objectif de ces EIL, qui se sont déroulés dans l’Aber Wrac’h (Bretagne) et sur le Bassin d’Arcachon (Nouvelle-Aquitaine), était d’évaluer les pratiques des opérateurs DCE, sur le terrain comme en laboratoire.
Les essais ont permis de mettre en évidence les facteurs ayant une influence sur les résultats et de détecter les principales sources d’incertitude. Ils ont ainsi conduit à proposer des améliorations pour optimiser et standardiser les méthodes d’échantillonnage DCE et abouti à la mise à jour des protocoles précédents.
Enfin, la nécessité d’exercices récurrents a été mise en évidence lors de ces essais.

Auteur(s): 
Auby I., Oger-Jeanneret H., Rigouin L., Rollet C., Trut G., Grall J., Maguer M., Guigues N., Lalère B.
Nom de l'institut: 
IFREMER, Université de Brest IUEM, LNE
Fichier attachéTaille
DCE en Manche-Atlantique : Essais inter-laboratoires sur les mesures d’abondance des zostères (Zostera marina et Zostera noltei)4.6 Mo