LES INFOS

Programme annuel

Aquaref vous présente son programme 2022-2023.

Accédez au programme.                    

Réseau de Surveillance Prospective

Aquaref, conjointement avec l'OFB, participe à la mise en oeuvre des actions du réseau de surveillance prospective de la qualité chimique des milieux aquatiques. L'objectif vise à évaluer et valider de nouveaux paramètres environnementaux (polluants émergents) afin d'alimenter l'évolution de la réglementation sur la surveillance des milieux aquatiques.

Consultez les travaux disponibles.

 

Synthèse des publications Aquaref 

Pour répondre aux enjeux de la surveillance des milieux aquatiques, Aquaref a publié une centaine de documents depuis 2019. Consultez la liste de ces publications.

 

Évènements

 

Bipea organise un essai interlaboratoires Pesticides

Dans le cadre de la mise en place d’une norme pesticides par la commission AFNOR T91M « Eaux micropolluants organiques », BIPEA organise un essai de comparaison interlaboratoires. Cette norme aura notamment pour objectif de donner un cadre pour l’analyse multi-résidus de pesticides par GC-MS-MS ou HPLC-MS-MS avec différentes techniques de préparation : injection directe, extraction liquide/liquide et SPE en ligne ou hors ligne.

Consultez les détails depuis la lettre d’information.

Formulaire de pré-inscription à retourner jusqu'au 4 mars 2022 à bconstantin@bipea.org

1er colloque du Réseau national de Surveillance Prospective de la qualité chimique des milieux aquatiques

Aquaref a participé en visio-conférence au 1er colloque du RSP le 23 mars 2021 au Centre INRAE Lyon-Villeurbanne.

Cette journée, consacrée à la présentation des projets du RSP engagés depuis 2016 avec un focus sur l'utilisation des échantillonneurs intégratifs passifs (EIP) a réuni plus de 100 participants.

Pour toute information, contacter : Cécile Miège, cecile.miege@inrae.fr

Consultez les présentations

 

Campagne "Émergents Nationaux 2018" dans les eaux de surface

     Liste des molécules  

Aquaref a apporté un appui à la préparation de cette campagne et contribue à son suivi technique.

Liste des molécules recherchées : en savoir plus

 

Aquaref en action 

Les capteurs pour la surveillance des eaux   De l'acquisition de connaissances à l'amélioration des pratiques d'échantillonnage
Parmi ses activités, Aquaref évalue la faisabilité d'utiliser des capteurs pour la surveillance et émet des recommandations pour harmoniser et améliorer les pratiques.
 
 

Synthèse des travaux d'Aquaref sur le thème de l'échantillonnage pour la surveillance chimique des masses d'eau.

En savoir plus

         
Surveillance prospective - EIP       

Aquaref démarre une étude de démonstration in situ de la pertinence des échantillonneurs intégratifs passifs pour la surveillance des substances réglementaires dans les eaux.

En savoir plus

     

 

Formations

  • Atelier de formation : Solutions pour répondre aux exigences de la DCE pour la détermination des œstrogènes dans l'eau - du 6 au 8 juillet 2022

Cet atelier vise à présenter les connaissances acquises dans le cadre du projet EDC-WFD dont l'objectif est de développer des méthodes de mesure fiables et harmonisées des œstrogènes, qui sont des perturbateurs endocriniens (EDC) clés, afin de se conformer aux exigences de la Directive-Cadre sur l'Eau.

Cet atelier vise à accélérer le transfert des méthodes et méthodologies de mesure les plus prometteuses aux parties intéressées : laboratoires, OCIL, chercheurs. Il offrira un forum de discussion ouvert basé sur des présentations des principales réalisations du projet. L'atelier de formation couvrira tous les aspects des mesures, de l'échantillonnage à la validation finale de la méthode, et abordera à la fois les méthodes basées sur la spectrométrie de masse ainsi que les méthodes basées sur les effets (bioessais in vitro).

Il se déroulera sous forme de webinaire.

Pour consulter le programme et vous inscrire : https://edc-wfd.sciencesconf.org/

 

  • Formations sur les méthodes hydrobiologiques : des infos sur le site hydrobio-dce

Aquaref a participé en visio-conférence au 1er colloque du RSP le 23 mars 2021 au Centre INRAE Lyon-Villeurbanne.

Cette journée, consacrée à la présentation des projets du RSP engagés depuis 2016 avec un focus sur l'utilisation des échantillonneurs intégratifs passifs (EIP) a réuni plus de 100 participants.

Pour toute information, contacter : Cécile Miègececile.miege@inrae.fr

Consultez les présentations