Stabilité à long terme des contaminants dans les sédiments / matières en suspension (MES) lyophilisés en fonction des conditions de stockage
        Type de publication
        Etude technique
      
    
              
        Année de publication
        2024
      
    
          
        Année de programmation
        2023
      
    
          
      
        Domaine
      
        
        Chimie
      
      
    
          
        Thématique
                
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Echantillonnage
                                                             ,               Qualité de la donnée
                                                                                                  
      
    
          
        Thème lié
        Thème C : Améliorer les opérations d'échantillonnage
      
    
          
        Référentiel technique
        Non
      
    
          
        Auteur(s)
        Guillemain C., Gruat A., Richard L., Dabrin A., Miège C.
      
    
          
        Organisme
        INRAE
      
    
          
        Résumé
             
    
          
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    La directive cadre européenne sur l’eau (DCE 2000/60/CE) exige que les États membres surveillent les substances chimiques pour la définition de l’état chimique et de l’état écologique des différentes masses d’eau (de surface et souterraines, continentales et côtières), ainsi que leur évolution au cours du temps. Cette surveillance de la qualité des masses d’eau est abordée dans la directive fille NQE 2013/39/UE, stipulant de procéder à l’analyse tendancielle à long terme des concentrations de 21 substances ou familles de substances prioritaires hydrophobes (e.g. Cd, Hg, TBT, PFOS, HAP, DEHP, HBCDD…) dans les matrices intégratrices comme le biote et / ou le sédiment. Outre la surveillance réglementaire, le manque de connaissance sur les substances organiques plus hydrophiles que l’on retrouve, de fait, dans les sédiments pose question ; et cette contamination d’intérêt émergent nécessite aussi d’être considérée.
Contrairement aux échantillons aqueux, l’analyse des contaminants dans la matrice sédimentaire nécessite un grand nombre d’étapes au préalable (e.g. homogénéisation, tamisage, congélation, lyophilisation, broyage …) visant à la préparation et au conditionnement de l’échantillon. Or, toutes ces étapes sont susceptibles d’affecter les concentrations initiales dans le sédiment en favorisant par exemple la dégradation de certains contaminants comme les contaminants organiques. Dans la précédente étude Aquaref(1) (Action C1b4 ; Guillemain et al., 2022), visant à évaluer l’influence de différentes méthodes de préparation/conservation des sédiments avant analyse (stockage à 4°C, à -18°C ou lyophilisation) sur les concentrations en micropolluants organiques, il a été montré que sur les 96 molécules suivies dans un sédiment préalablement dopé, près de 90 molécules ne présentaient pas de différence en fonction des différentes conditions testées.
Depuis quelques années, nous constatons que de nombreux programmes de recherche et de surveillance environnementaux (comme le German Environmental Specimen Bank-GESB- ou  l’Observatoire des Sédiments du Rhône-OSR- …) ont compris l’importance de la bancarisation des échantillons environnementaux sur le long terme, pour effectuer de manière rétrospective des analyses sur ces échantillons au gré des évolutions et des progrès analytiques. Or, à ce jour et à notre connaissance, aucune étude n’a évalué la stabilité des contaminants lors d’un stockage à long terme d’échantillons environnementaux comme les sédiments.
Dans ce contexte, cette étude a pour objectif d’évaluer l’influence de différentes conditions de stockage (température ambiante, -18°C et -75°C) de sédiments préalablement lyophilisés, sur la stabilité des contaminants (métaux et micropolluants organiques), et sur une période temporelle d’un an. Les risques de constater une instabilité des métaux sont très faibles mais seront toutefois évalués notamment pour le mercure et le méthyl mercure. Les résultats obtenus sur les métaux pourront servir de traceurs ou composés de référence stables pour le contrôle de l’ensemble du plan d’essai et particulièrement des micropolluants organiques.
De plus, au regard des pratiques relatives à l’accès et au sous-échantillonnage de ce type d’échantillons environnementaux bancarisés pour des analyses rétrospectives, cette étude visera à  évaluer l’influence des phases de décongélation/congélation successives des échantillons sur la stabilité des contaminants particulaires.
Ce rapport d’étape présente la méthodologie mise en oeuvre pour répondre à ces objectifs, en précisant les sédiments testés, la période d’étude et les pas de temps sélectionnés, les contaminants et paramètres globaux suivis, et la façon dont seront traités les résultats pour leur interprétation.