Méthodes de bioindication

Essai inter-analystes pour l'évaluation de la qualité des connaissances en taxinomie et dénombrement du phytoplancton marin

Accès: 
Public
Année: 
2015
Les essais d'aptitude par comparaison inter-laboratoires ou inter-analystes sont utilisés pour évaluer les performances des laboratoires ou analystes sur des compétences spécifiques.
Auteur(s): 
Neaud-Masson N., Brun M.
Nom de l'institut: 
IFREMER

Incertitudes des méthodes d'évaluation "Eaux littorales" : utilisation de modèles linéaires dynamiques pour l'évaluation des incertitudes (Chlorophylle A, Phytoplancton)

Accès: 
Public
Année: 
2015
L’incertitude associée à une mesure a pour origine d’une part la variabilité environnementale et d’autre part l’ensemble du processus d’acquisition depuis le prélèvement jusqu’à la saisie de la donnée dans une base. L’estimation de l'ensemble de cette variabilité est un exercice complexe à réaliser dans le cadre d’un plan d’expérience. En revanche, les séries temporelles présentent la caractéristique d’intégrer toutes les variabilités et ainsi l’analyse de ces séries en terme de signal et bruit doit permettre de quantifier l’amplitude des incertitudes.
Auteur(s): 
Soudant D., Miossec L., Neaud-Masson N., Auby I., Maurer D., Daniel-Scuiller A.
Nom de l'institut: 
IFREMER

Validation de la mesure de l'activité oestrogénique dans les matrices environnementales - Revue bibliographique -

Accès: 
Public
Année: 
2014
 
L’objet de ce rapport est de dresser un état de l’art non exhaustif sur les méthodes bio-analytiques actuellement utilisées pour mesurer le potentiel oestrogénique de matrices environnementales de type sédiment, effluent et eau de surface. Dans une première partie, nous décrivons la méthodologie globale d'évaluation de l'oestrogénicité par les bioessais in vitro et les enjeux actuels associés aux grandes étapes de cette mesure, i.e. préparation d’échantillon, bioessais in vitro, traitement et interprétation des données.
Auteur(s): 
S. Aït-Aïssa, N. Creusot
Nom de l'institut: 
INERIS

Protocole de suivi stationnel des macroinvertébrés benthiques de substrats meubles subtidaux et interdidaux dans le cadre de la DCE - Façades Manche et Atlantique

Accès: 
Public
Année: 
2014

Le présent protocole détaille le planning, les périodes et les méthodes de prélèvement des macroinvertébrés benthiques de substrats meubles des façades Manche et Atlantique dans le cadre de la DCE. Il précise également les techniques d’analyse des échantillons et le mode de bancarisation des données.

Auteur(s): 
Aurélie Garcia, Nicolas Desroy, Patrick Le Mao, Laurence Miossec
Nom de l'institut: 
IFREMER

Contributions Hydrolobiologie en milieu marin

Accès: 
Public
Année: 
2011

Ce document fait le point des contributions Ifremer en hydrobiologie dans le cadre d’Aquaref.

Nous présentons successivement le bilan des méthodes de prélèvement et d’analyse mise en oeuvre pour les macroalgues intertidales et subtidales et pour les zostères, une analyse bibliographique sur les calculs d’incertitude sur les indicateurs de qualité du milieu marin, réalisée par le bureau d’étude Asconit et une première réflexion sur la spécificité des sources d’incertitudes en hydrobiologie marine.

Auteur(s): 
L. MIOSSEC - D. SOUDANT - M. LE STUM
Nom de l'institut: 
IFREMER

Hydrobiologie

Les éléments qui doivent désormais être considérés dans l’évaluation de la qualité écologique sont nommément identifiés par la directive cadre sur l'eau, dans son annexe IV, sous la forme de quatre éléments biologiques contributifs :