Paramètres chimiques recommandés pour la surveillance des produits phytosanitaires dans les eaux

Accès: 
Public
Année: 
2023

La mise en surveillance de substances actives de produits phytosanitaires est parfois source de confusion ou d’erreurs dans la bancarisation des données du fait par exemple de la mauvaise identification des paramètres chimiques à rechercher dans l’eau (exemple du S- métolachlore). L’action décrite dans ce rapport a vocation à initier une démarche récurrente d’analyse des dossiers d’homologation les plus récents et d’en faire une analyse critique aboutissant à des recommandations, pour une mise en surveillance fiable de ces substances, le cas échéant de leurs produits de transformation (métabolites) et une bancarisation des données appropriées.

Dans un premier temps, une vingtaine de substances actives a été sélectionnée sur la base des dossiers d’homologation les plus récents et d’une autorisation d’utilisation au niveau national. Cette sélection a été réalisée à partir des informations disponibles dans la base européenne EU Pesticides Database.
Par la suite, pour chacune de ces substances actives, des informations ont été compilées à partir de différentes sources documentaires : dossier d’homologation de l’EFSA, catalogue E-Phy (usages au niveau national), base PPDB, BNV-D (ventes/achats au niveau national). Il s’agit notamment des variants de la substance active (autre forme chimique de cette substances), des métabolites, des durées d’hydrolyse dans l’eau, de l’information du référencement dans les bases E-Phy et BNV-D et du nombre de données bancarisées dans les bases nationales ADES et Naïades.
Sur le base de ces informations, un paramètre chimique approprié pour la surveillance de chacune de ces substances actives est proposé. Des précisions sont ajoutées concernant les métabolites cités par l’EFSA comme étant à surveiller dans les eaux en même temps que la substance active. Enfin, les substances actives les moins stables (i.e. sujettes à hydrolyse) dans l’eau sont identifiées, avec l’objectif de lister les métabolites qui pourraient être d’intérêt pour la surveillance en remplacement ou en complément de la surveillance de la substance active.
Cette action se poursuivra dans le cadre de la programmation Aquaref 2023-2026 pour traiter d’autres substances actives et des échanges auront lieu dans le cadre des groupes de travail nationaux relatifs à la surveillance.
 
Auteur(s): 
Ghestem JP., Baran N.
Nom de l'institut: 
BRGM
Fichier attachéTaille
Paramètres chimiques recommandés pour la surveillance des produits phytosanitaires dans les eaux1.76 Mo