Note d'avancement - Evaluation des risques de contamination liée au prélèvement et au pré-traitement des sédiments

Accès: 
Public
Année: 
2012

La directive cadre sur l’eau stipule que la surveillance des sédiments soit régulièrement effectuée afin de donner une image réelle de l’état des masses d’eau et de suivre sur le long terme les concentrations en substances hydrophobes. Les étapes de prélèvement et de pré-traitement des sédiments doivent être maitrisées afin d’obtenir des échantillons comparables. Le guide d’échantillonnage et de prétraitement des sédiments en milieu continental pour les analyses physico-chimiques de la DCE, Schiavone et al. (2011), recommande une procédure et des outils différents selon les paramètres étudiés.
Les essais effectués ont eu pour objectif de déterminer les risques de contamination des sédiments par le matériel de prélèvement et ainsi estimer si la procédure de prélèvement recommandée peut être simplifiée. Ceci a été réalisé en prélevant, avec du matériel plastique (selon les bonnes pratiques) puis avec du matériel tout inox, un échantillon destiné à l’analyse de 9 métaux (chrome, cobalt, nickel, cuivre, zinc, arsenic, cadmium, plomb et mercure). Ces opérations d’échantillonnage ont été effectuées en double, à la suite, par un même opérateur. Les échantillons ont été analysés en double au laboratoire dans des conditions de répétabilité.
À partir des résultats obtenus, deux approches statistiques sont proposées. La première consiste à comparer les concentrations en métaux obtenues avec les deux types de prélèvement comme deux populations indépendantes via les tests de Fisher et Student. Les tests statistiques ne montrent aucune différence entre les deux types de population. La seconde permet de comparer les concentrations moyennes en métal en fonction du type de prélèvement (inox ou plastique) en calculant le pourcentage de différence relatif. Ces comparaisons montrent que, de manière générale, les concentrations obtenues ne diffèrent pas de plus de 20%. Néanmoins, des pourcentages de différence relative (RDP) supérieurs à 20% ont été observés dans le cas d’un échantillon pour certains métaux. Des vérifications ont montré que ces différences ne sont pas dues à la granulométrie ou à l’analyse. Nous n’avons pu identifier aucune explication à cette différence.
En conclusion, dans les conditions de l’essai, le matériel de prélèvement tout inox induit des variations du résultat généralement inférieures à 20% qui seront considérées comme négligeables vis-à-vis des autres formes de dispersion. Il faut cependant nuancer ces conclusions car elles proviennent de peu d’échantillons prélevés sur un seul site, par un même préleveur.

Auteur(s): 
E. Lionard, S. Schiavone, M. Coquery
Nom de l'institut: 
IRSTEA
Fichier attachéTaille
Evaluation des risques de contamination liée au prélèvement et au pré-traitement des sédiments838.59 Ko