Impact du changement de laboratoire et des limites de quantification sur le taux d'occurence des substances - Données 1987-2015 de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse

Accès: 
Public
Année: 
2016

En 2016 il est proposé par AQUAREF de poursuivre les études menées par le BRGM concernant la qualité des données bancarisées. Ce travail est effectué sur les données de surveillance de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et ne concerne que les données de l’état chimique des eaux de surface de ce bassin.
L’objectif est de s’intéresser aux modifications de séries de données ayant lieu suite à un changement de prestataire d’analyses de l'Agence de l’Eau afin de vérifier si ces changements impactent plus ou moins fortement ces séries de données. Ce travail permet également de voir si ces éventuelles variations de résultats peuvent s'expliquer au regard des limites de quantification ou si elles sont "anormales".
L’exploitation de ces données montre que sur 76 substances surveillées, uniquement un tiers des substances ont été quantifiées suffisamment fréquemment (dans plus de 1% des prélèvements totaux) pour permettre l’exploitation de leurs données.
Pour la majorité des cas, des explications aux variations de séries de données ont été obtenues. Néanmoins la multiplicité des facteurs tels qu’une fréquence de suivi variable d’une année à une autre ou la présence d’un effet environnemental complique l’interprétation des données pour certaines substances.
Parmi les substances aux données exploitables (22 substances), la quantification de 3 d’entre elles n’a été impactée ni par le changement de laboratoire ni la variation de limite de quantification. La surveillance de 13 substances est dépendante des performances analytiques (limite de quantification) des prestataires d’analyses. Parmi celles-ci 4 semblent voir coexister un effet laboratoire avec cette dépendance de performances. Pour 16 substances, le changement de prestataires au cours du suivi n’a pas eu d’impact sur leur quantification. Ce travail a aussi révélé la potentielle implication d’un facteur environnemental sur la quantification de 3 substances.

Auteur(s): 
NGO S., Botta F.
Nom de l'institut: 
INERIS
Fichier attachéTaille
Impact du changement de laboratoire et des limites de quantification sur le taux d'occurence des substances1.13 Mo