Évaluation de méthodes d’analyse dans les eaux résiduaires : composés perfluorés

Accès: 
Public
Année: 
2023
Les composés perfluorés sont des substances utilisées dans de nombreux cas d’application, notamment pour leurs propriétés tensioactives. Ces composés sont utilisés dans de nombreux types d’industrie (textile, peinture, chimie, agroalimentaire, papeterie…) du fait des nombreuses utilisations qui peuvent découler de leurs propriétés, ce qui explique leur présence dans tous les compartiments environnementaux.
Au niveau européen, de plus en plus de mesures sont prises pour tenter de réduire l’utilisation de ces composés très persistants dans l’environnement, notamment en limitant au maximum leur utilisation, lorsque d’autres alternatives existent. De nombreuses discussions ont actuellement lieu au niveau européen pour améliorer leur surveillance dans l’environnement. A ce jour, 5 composés perfluorés sont inclus dans les listes de surveillance règlementaire, parmi plusieurs milliers de substances.
La principale problématique liée à l’analyse des composés perfluorés à de faibles niveaux de concentration est liée à leur ubiquité. Il est ainsi difficile d’obtenir des matrices réelles exemptes de
ces composés et des précautions sont nécessaires à prendre lors de l’échantillonnage, de la préparation et de l’analyse des échantillons pour éviter toute perte ou contamination pouvant provenir des matériaux employés.
 
Cette étude fait suite aux travaux précédemment réalisés sur les alkylphénols, les organoétains et les polybromodiphényléthers et a pour objectif de proposer des méthodes de préparation et  d’analyse adaptées pour quantifier les composés perfluorés dans des matrices de type effluents industriels ou urbains.
 
Les différents essais menés ont montré qu’une méthode par injection directe permettait de réduire les sources de contamination et de pertes pouvant être observées pour une méthode par extraction
sur phase solide. D’autre part, l’injection directe permet également de réduire le temps de manipulation et le volume d’échantillon requis. C’est donc cette méthode qui a été retenue pour l’analyse d’un ensemble de 19 composés perfluorés dans les effluents. Elle a fait l’objet d’une validation dans les eaux de surface et les eaux résiduaires selon la norme NF T 90-210 avec évaluation des incertitudes selon NF ISO 11352.
 
Auteur(s): 
Blanquet JP., Huynh N., El-Masri A., Assoumani A.
Nom de l'institut: 
INERIS
Fichier attachéTaille
Évaluation de méthodes d’analyse dans les eaux résiduaires : composés perfluorés435.48 Ko