Echantillonneurs automatiques : adéquation de la norme française FD T 90-523-2 aux exigences de la norme NF en 16479

Accès: 
Public
Année: 
2016

Depuis 2008, le guide de prélèvement pour le suivi de la qualité des eaux résiduaires FDT 90-523-2 recommande une fréquence d’échantillonnage de 6 cycles de prélèvement par heure. Cela implique la mise en oeuvre de 144 cycles de prélèvement pour une durée d’échantillonnage de 24 h.
Or habituellement en France, il faut environ 15 litres de volume global collecté pour pouvoir mener une campagne de recherche de substances dangereuses dans les eaux de rejets (RSDE), ce qui conduit à un volume unitaire d’environ 100 ml.
En 2014, la nouvelle norme NF EN 16479 décrit des exigences de performance et des protocoles d’essai de conformité pour les échantillonneurs automatiques. Elle définit notamment des critères pour le biais et la fidélité du volume unitaire uniquement pour un volume de 250 ml ou par défaut le volume unitaire maximum que l’échantillonneur peut prélever. Cette norme stipule que le biais et la fidélité du volume unitaire ne doivent pas être chacun supérieurs à ± 5% du volume défini.
La coexistence de ces deux normes a donc entraîné la nécessité de vérifier si les critères de la norme NF EN 16479 sont adaptés à des volumes unitaires inférieurs à 250 ml.
Pour répondre à cette problématique, la performance de deux types d’échantillonneurs (pompe péristaltique et pompe à vide) a été évaluée d’après les modes opératoires extraits de la norme NF EN 16479 en conditions maîtrisées et sur le terrain.
En conditions maîtrisées, les essais se sont déroulés en deux phases : les échantillonneurs ont été testés avec alimentation sur secteur puis sur batterie. Pour chaque phase, les modes opératoires de la norme imposent au préalable une mise en condition des échantillonneurs et une vérification de la conformité de la vitesse d’aspiration (vitesse supérieure à 0,5 m/s). Suite à la validation de ces prérequis, les tests de l’effet de la température sur le volume unitaire ont été réalisés.
Les résultats des tests de vitesse d’aspiration montrent que la vitesse moyenne d’aspiration est conforme quel que soit le type d’alimentation, pour tous les échantillonneurs testés.
Dans les conditions de l’étude, il est remarqué que le respect ou non de la conformité selon les critères de la norme NF EN 16479 repose uniquement sur le critère du biais. Ainsi, les résultats montrent que la performance des échantillonneurs est impactée par la température ambiante et par le volume unitaire. De plus, les échantillonneurs à pompe péristaltique testés sont du même modèle, de la même série et ont le même historique d’utilisation pourtant leurs performances diffèrent. Ce constat montre l’importance d’évaluer individuellement les échantillonneurs.
Sur le terrain, plusieurs campagnes d’échantillonnage ont été menées sur 24 heures. Elles mettent en oeuvre les 3 échantillonneurs en parallèle, programmés avec des volumes unitaires différents (80 ml, 120 ml et 160 ml) et à des fréquences d’échantillonnage différentes. Les macro-polluants ont été recherchés dans les volumes globaux collectés afin de déterminer si le volume unitaire a un effet sur la représentativité de l’échantillon.
Les résultats montrent que les concentrations des nitrates et des nitrites sont du même ordre de grandeur quels que soient les échantillonneurs et les volumes testés. Les concentrations des composés phosphorés, de l’ammonium et de l’azote Kjeldahl semblent être impactées par le choix du volume unitaire.
Néanmoins, ces campagnes ne sont qu’une première évaluation des échantillonneurs dans ces conditions. Les conclusions tirées sont à confirmer lors de nouvelles campagnes.

Auteur(s): 
Ferret C., Lepot B., NGO S.
Nom de l'institut: 
INERIS
Fichier attachéTaille
Echantillonneurs automatiques : adéquation de la norme française FD T 90-523-2 aux exigences de la norme NF en 164791.53 Mo