Bilan sur la comparaison internationale dosage du mercure dans eau naturelle

Accès: 
Public
Année: 
2010

La comparaison CCQM K 70 est la première comparaison sur l’analyse du mercure dans une eau naturelle à matrice et dopée à un niveau de concentration proche de la NQE-MA (et égal à la NQE-CMA) préconisée par la DCE pour cet élément. Elle fait suite à d’autres comparaisons, à niveau plus élevé/matrice eau naturelle ou à niveau NQE-MA/matrice eau pure.

Onze instituts de métrologie (LNM) y ont participé, ainsi que des laboratoires dits experts (PCL) et des laboratoires européens d’analyses, à l’occasion des travaux sur le dispositif européen de traçabilité, projet Euramet 924 (cf autre rapport). La moyenne des résultats des onze LNM présente une incertitude élargie de ± 3 ng/l ce qui est très satisfaisant pour une concentration aussi basse, g LNM (Hg) # 70 ng/l.

Des capacités de mesure, les CMC, seront prochainement proposées par les laboratoires de métrologie au BIPM (cycle XIII). Elles permettront de légitimer les valeurs de référence apportées par les instituts de métrologie aux organisateurs d’essais d’aptitude et d’assurer la traçabilité des valeurs assignées de ces comparaisons.

Cependant, le niveau analytique requis pour respecter les critères de la directive 2009/90/CE, c’est-à-dire avec une limite de quantification égale à 30% de la NQE appropriée (cible 15 à 21 ng/L), n’est pas encore atteint par les méthodes utilisées. Il reste donc encore un « gap » important à franchir au niveau des INM comme des laboratoires d’analyses.

Auteur(s): 
G. Labarraque
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Comparaison internationale dosage du mercure dans une eau naturelle387.09 Ko