Visites sur site destinées à évaluer l’application des guides techniques Aquaref sur l’échantillonnage

Accès: 
Public
Année: 
2018

 

Depuis sa création, Aquaref a identifié l’échantillonnage comme une étape clé de la fiabilité des données de surveillance des milieux aquatiques. De nombreuses actions destinées à améliorer les opérations d’échantillonnage ont donc été menées dans ce cadre (études d’impact de matériel, essais collaboratifs, mise en place de formations, normalisation, …). Ces différentes actions ont abouti à la rédaction par Aquaref de guides techniques pour les opérations d’échantillonnage dans le cadre de la
Directive Cadre sur l’Eau. Ces guides, accessibles publiquement sur le site Aquaref (http://www.Aquaref.fr/guide-recommandations-techniques-Aquaref), sont principalement à destination des opérateurs d’échantillonnage et des Agences de l’Eau pour les aider à la rédaction des cahiers des charges techniques de leurs marchés.

Suite à la parution de ces guides et à leur prise en compte progressive par les Agences de l’Eau, Aquaref a proposé en 2013 d’évaluer au niveau national l’applicabilité opérationnelle de ces guides.

Pour atteindre l’objectif ci-dessus, depuis 2013, Aquaref organise, avec la collaboration des agences de l’eau, des visites sur site auprès des prestataires échantillonnage » opérant dans le cadre des réseaux de surveillance DCE. Ces visites ne sont en aucun cas des « audits » au sens par exemple « d’audits clients » effectués par certaines agences ou bien « d’audits » COFRAC pour l’accréditation. Il s’agit, dans un cadre de « routine », d’observer les pratiques d’échantillonnage et de mesures sur site, de vérifier si les recommandations techniques proposées par Aquaref à travers ses guides sont appliquées ou applicables, si certaines doivent être renforcées, d’autres allégées, etc. L’objectif général est une amélioration des guides techniques Aquaref relatifs à l’échantillonnage. Ces visites concernent dans un premier temps l’échantillonnage des cours d’eau (hors eaux de transition) et des eaux souterraines.

Une synthèse[1] couvrant la période 2013 et 2015 a été réalisée. Elle dresse les principales anomalies identifiées lors des visites avec un classement par thème et par type de milieu. Des propositions ont ensuite été faites en lien avec ces anomalies y compris des actions concrètes qui pourraient être engagées pour les limiter dans l’avenir.

Pour la période 2016-2018, les visites sur site se sont poursuivies. L’année 2016 s’est focalisée sur l’échantillonnage des eaux superficielles (cours d’eau). En 2017, les visites de site ont concerné les eaux souterraines et pour la première fois les eaux superficielles des plans d’eau. Ces visites de site ont conduit à l’élaboration de 2 documents[2],[3]. En 2018, ce sont à nouveau les cours d’eau et les eaux souterraines qui ont été observés. L’organisation des visites de site sur 2018 et les constats observés sur le terrain sont présentés dans cette note.




[1] GHESTEM JP, LEPOT B, Synthèse des visites sur site AQUAREF destinées à évaluer l’application des guides techniques relatifs à l’échantillonnage – Années 2013-2015, Rapport AQUAREF 2015

[2] Lepot Bénédicte - Visites sur site destinées à évaluer l’application des guides techniques AQUAREF sur l’échantillonnage - Rapport AQUAREF 2016 – p17

[3] Bénédicte Lepot, Jean-Philippe Ghestem – Visites sur site destinées à évaluer l’application des guides techniques AQUAREF sur l’échantillonnage - Rapport AQUAREF 2017 – 22 p.

 

Auteur(s): 
Lepot B., Ghestem JP.
Nom de l'institut: 
INERIS, BRGM
Fichier attachéTaille
Visites sur site destinées à évaluer l’application des guides techniques Aquaref sur l’échantillonnage 459.25 Ko