Visites sur site destinées à évaluer l’application des guides techniques AQUAREF sur l’échantillonnage

Accès: 
Public
Année: 
2013

Cette action s’inscrit dans le programme d’action AQUAREF 2013 Thème C: « amélioration des opérations d’échantillonnage ».

Depuis sa création, AQUAREF a identifié l’échantillonnage comme une étape clé de la fiabilité des données. De nombreuses actions destinées à améliorer les opérations d’échantillonnage ont donc été menées dans ce cadre (études d’impact de matériel, essais collaboratifs, mise en place de formations, normalisation, …). Ces différentes actions ont abouti à la rédaction par AQUAREF de guides d’exigences pour les opérations d’échantillonnage dans le cadre de la DCE. Ces guides sont principalement à destination des agences/offices de l’eau pour aider à la rédaction des cahiers des charges techniques de leurs marchés.

Suite à la parution de ces guides en 2011 et à leur prise en compte progressive par les agences/offices de l’eau, AQUAREF a proposé en 2013 de démarrer une évaluation de l’application de ces guides et de leur applicabilité opérationnelle. L’action est proposée sur plusieurs années à l’ensemble des agences/offices de l’eau.

Pour atteindre l’objectif ci-dessus, des visites sur site ont été proposées par AQUAREF, avec les prestataires des agences/offices de l’eau lors de leurs campagnes d’échantillonnage sur les réseaux de surveillance DCE.

Ces visites ne sont en aucun cas des « audits » au sens par exemple « d’audits clients » effectués par certaines agences ou bien « d’audits » COFRAC pour l’accréditation. Il s’agit, dans un cadre de « routine », de pouvoir observer les pratiques d’échantillonnage et de mesures sur site, de vérifier si les exigences techniques proposées par AQUAREF à travers les guides sont appliquées ou applicables, si certaines doivent être renforcées, d’autres allégées, … L’objectif général est une amélioration des guides techniques AQUAREF relatifs à l’échantillonnage.

Ces visites concernent dans un premier temps l’échantillonnage des cours d’eau (hors eaux de transition), des plans d’eau et des eaux souterraines.

Auteur(s): 
Ghestem JP., Lepot B.
Nom de l'institut: 
BRGM, INERIS
Fichier attachéTaille
Visites sur site destinées à évaluer l’application des guides techniques AQUAREF sur l’échantillonnage436.89 Ko