Substances présentant des risques de contamination des échantillons lors des opérations d’échantillonnage des eaux

Accès: 
Public
Année: 
2020

Dans le cadre des programmes de surveillance environnementale, les opérations d’échantillonnage d’eaux impliquent souvent un contact entre l’échantillon et différents matériels ou entre les opérateurs et les matériels. Ces contacts peuvent être sources de contamination et ainsi impacter la fiabilité de la mesure.

Depuis 2007, AQUAREF travaille sur la fiabilité des données en réalisant régulièrement des études spécifiques sur les risques de contaminations des échantillons de différents types d’eau. Suite à ces études, des recommandations sur la maîtrise de ces sources ont été émises notamment dans les guides techniques AQUAREF sur l’échantillonnage et au travers de documents normatifs (FD T 90-524 et les fascicules de documentation de la série FD T 90-523).

Par ailleurs, en 2012, un retour d’expérience sur l’étude prospective sur les contaminants émergents dans les eaux françaises [1]a mis en évidence la nécessité d’intégrer des contrôles qualité (CQ) lors d’études sur des eaux de surface ou d’autres types d’eaux échantillonnés de manière ponctuelle ou automatique. C’est pourquoi, en 2016, lors de la campagne de recherche de micropolluants dans les eaux brutes et les eaux usées traitées de stations d’épuration (RSDE/STEU), il a été demandé aux organismes de prélèvement de montrer que le système d’échantillonnage était non impactant pour l’échantillon. Des contrôles qualité de type blanc de terrain ont été réalisés par chaque organisme mais les données n’ont malheureusement pas été bancarisées au niveau national ; seules quelques données ont pu être récupérées via des échanges entre l’Ineris et quelques organismes de prélèvement. De même, en 2018, lors de la campagne exploratoire « Emergents Nationaux » sur les eaux de surface et les eaux résiduaires, des contrôles qualité ont été demandés aux organismes de prélèvements, avec la réalisation d’un blanc de terrain par équipe de préleveur. L’ensemble des données a été bancarisé par l’Ineris.

Une base de données (de type fichier excel) a été constituée afin d’exploiter l’ensemble des contrôles qualité (blancs de terrain) des différentes études AQUAREF et études nationales. Elle permettra d’identifier les substances présentant des risques de contamination des échantillons lors des opérations d’échantillonnage et d’engager à terme, auprès d’organismes, des actions de sensibilisation.

Cette note de synthèse présente la méthodologie élaborée pour la construction de cette base de données et l’exploitation des données bancarisées pour les matrices eaux de surface et eaux résiduaires.

Au-delà du présent travail, cette base de données a vocation à être alimentée au fil de l’eau. Son exploitation permettra de compléter ou de consolider l’identification des substances présentant un risque de contamination lors des opérations d’échantillonnage de différents types d’eau. Les études citées dans cette note sont référencées dans la partie bibliographie (§6).

 

Auteur(s): 
Marescaux N., Lepot B.
Nom de l'institut: 
Ineris
Fichier attachéTaille
Substances présentant des risques de contamination des échantillons lors des opérations d’échantillonnage des eaux429.2 Ko