Recommandations pour l’estimation des tendances temporelles et des distributions spatiales des concentrations de contaminants dans les sédiments

dans
Accès: 
Public
Année: 
2017

 

L’évaluation des tendances temporelles et des distributions spatiales des contaminants dans la matrice sédiment est demandée aux Etats Membres par la règlementation européenne dans le cadre de la DCE. Cette évaluation doit permettre d’estimer de façon fiable une tendance afin de guider le choix des mesures de gestion nécessaires lorsque des augmentations des concentrations en contaminant sont identifiées et de s’assurer que les concentrations n’augmentent pas de manière significative. Il est donc nécessaire que les gestionnaires de bassin aient à leur disposition une méthodologie fiable pour l’évaluation des tendances temporelles et des distributions spatiales des contaminants dans les sédiments.

Ce rapport propose une méthodologie pour l’évaluation des tendances temporelles de contamination en micropolluants organiques et en métaux dans les sédiments. Il donne également quelques clés méthodologiques pour l’étude des distributions spatiales des contaminants dans les sédiments.

La méthodologie d’évaluation des tendances temporelles proposée par AQUAREF a été appliquée sur plusieurs jeux de données de surveillance des masses d’eau portant sur les sédiments de surface. Plusieurs études de cas ont été réalisées, notamment en termes de famille de substances, de longueur des chroniques et des possibilités de normalisation des données. Les critères à respecter pour une évaluation robuste des tendances temporelles ont ainsi été identifiés.

Une comparaison des tendances observées sur des données de sédiments de surface et des données de matières en suspension (MES) a ensuite été menée afin d’identifier l’intérêt d’un suivi complémentaire des MES. Le prélèvement de MES ciblant prioritairement les particules fines peut être considéré comme une « normalisation opérationnelle » par la granulométrie et permet ainsi de s’affranchir de l’étape de normalisation lors de l’exploitation des données.

La question de la fréquence à adopter pour le suivi des MES est également abordée en générant des jeux de données présentant différentes fréquences de prélèvement des MES. A plusieurs reprises, des tendances significatives ont été observées sur ces jeux de données de MES, sans être retrouvées sur les jeux de données de sédiment.

Enfin, l’étude des distributions spatiales des contaminants dans les sédiments a été abordée au moyen d’une étude bibliographique et de plusieurs exemples d’application qui ont permis d’illustrer la grande variété des pratiques. De manière générale, le choix du mode d’exploitation et de représentation des données est conditionné par l’objectif et le périmètre de l’étude. Des recommandations, synthétisées sous forme d’un tableau récapitulatif, sont proposées.

A la suite de ces travaux, le couplage des approches temporelle et spatiale ainsi que l’étude de la question de l’explication des tendances et des distributions observées apparaissent comme des perspectives à approfondir.

Auteur(s): 
A. YARI, A. DABRIN, M. COQUERY
Nom de l'institut: 
Irstea
Fichier attachéTaille
Recommandations pour l’estimation des tendances temporelles et des distributions spatiales des concentrations de contaminants dans les sédiments3.07 Mo