Réalisation de sommes de résultats dans un contexte de surveillance environnementale DCE et de surveillance des rejets

Accès: 
Public
Année: 
2017
 
Les substances priorisées dans un objectif de surveillance environnementale sont pour la plupart des produits industriels identifiés par un numéro CAS (Chemical Abstracts Service). Certains de ces produits industriels sont en réalité des « mélanges » regroupant des substances qui, suivant les conditions analytiques, peuvent être séparées et donc identifiées et quantifiées de façon individuelle par les laboratoires.
 
Dans un objectif d’évaluation et de gestion, il est parfois demandé aux laboratoires de réaliser la « somme » de ces composés individuels afin de rendre compte du « mélange » identifié initialement et souvent plus « concret » ou « signifiant » du point de vue de la gestion car plus proche du produit commercial. Si elle n’est pas demandée aux laboratoires, la réalisation de ces sommes est faite par les gestionnaires.
 
Lors de la préparation de l’arrêté « surveillance » 2015 [1] et de l’avis relatif aux limites de quantification des couples « paramètre-matrice » de l’agrément des laboratoires effectuant des analyses dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (version 2015 [2] révisée en 2017) , ce sont en grande majorité les substances individuelles de ces « mélanges » qui ont été référencées et qui font l’objet des listes de surveillance limitant ainsi pour les laboratoires le besoin de réaliser des « sommes ». Il reste cependant dans ces textes réglementaires quelques cas de substances pouvant être considérées comme des « sommes » compte tenu de l’identification par les laboratoires, dans leur processus analytique, des substances individuelles constituant la somme. L’arrêté « évaluation » [3] prescrit la réalisation de sommes de certains composés individuels cités dans l’arrêté surveillance (endosulfan, hexachlorocyclohexane, trichlorobenzène, …).
 
 
Auteur(s): 
Ghestem JP., Moreau P., Lardy-Fontan S., Lalère B., Lestremau F., Yari A.
Nom de l'institut: 
BRGM, LNE, INERIS, IRSTEA
Fichier attachéTaille
Réalisation de sommes de résultats dans un contexte de surveillance environnementale DCE et de surveillance des rejets575.15 Ko