Proposition de document normatif pour l’échantillonnage passif des métaux dans l’eau

Accès: 
Public
Année: 
2014

La surveillance réglementaire actuelle des masses d’eau notamment dans le contexte de la Directive Cadre sur l’Eau est basée le plus souvent sur des échantillonnages ponctuels suivis d’analyses en laboratoires. Les méthodes d’échantillonnage passif présentent certains avantages par rapport aux échantillonnages ponctuels (préconcentration, meilleure représentativité sur une période donnée). Elles sont donc de plus en plus étudiées et la question de leur mise en application dans un contexte réglementaire se pose. Pour une telle application, des difficultés techniques sont encore à résoudre mais il est également nécessaire d’anticiper les besoins en termes de documents techniques d’application et notamment de document normatif.

Ce document est une proposition de document technique pour l’analyse des métaux par échantillonnage passif par gradient diffusif en couche mince. Il prend le modèle d’une norme AFNOR et essaye d’en respecter les principales règles.

Ce document pourrait par la suite être discuté au sein de la commission AFNOR T91E-Echantillonnage et de la commission T91F-Elements métalliques. Il pourra également être discuté au sein des commissions ISO correspondantes.

 

 

Auteur(s): 
Ghestem JP., Yari A. (BRGM), Lardy-Fontan S., Guigues N. (LNE), Dabrin A. (IRSTEA), Gonzalez JL. (IFREMER)
Nom de l'institut: 
BRGM, LNE, IRSTEA, IFREMER
Fichier attachéTaille
Proposition de document normatif pour l’échantillonnage passif des métaux dans l’eau 799.9 Ko