Progrès obtenus lors de la comparaison interlaboratoires organoétains 2012 suite à l'intégration de nouvelles exigences et actions à poursuivre

Accès: 
Restreint
Année: 
2012
Une étude comparative entre la précédente comparaison interlaboratoires (CIL) sur les organoétains organisée, en 2008 par l’INERIS et celle organisée en 2012, a été conduite.
 
L’objectif était de vérifier une éventuelle amélioration de la comparabilité des données suite à l’introduction de nouvelles exigences par AQUAREF lors de la dernière comparaison interlaboratoires et à l’organisation d’une journée d’information technique « Analyse des organoétains (OTC)» en 2011.
 
Cette étude s’est appuyée sur des jeux de données ayant des caractéristiques quasiidentiques : quatre composés communs lors des deux comparaisons (monobutylbutylétain cation, dibutylétain cation, tributylétain cation, tétrabutylétain cation), des matrices avec des niveaux de matières en suspension similaires et des niveaux de concentrations voisins. L’intégration de matériaux d’essais destinés au contrôle qualité interne a également été maintenue lors de la comparaison interlaboratoires de 2012. L’étude a porté sur les évolutions observées en termes de méthodes d’analyses, de limites de quantification et de performance analytique (dispersion interlaboratoires, intralaboratoire) pour chaque substance et chaque matrice.
Quelques améliorations ont été observées sur la comparaison interlaboratoires de 2012 pour la substance tributylétain cation, mais aussi pour les trois autres organoétains.
Ces progrès sont d’une part attribuables à la mise en oeuvre durant ces CILs des contrôles qualité et des questionnaires détaillés concernant le processus analytique et d’autre part à la fourniture des matériaux d’essai représentatifs des eaux rencontrées couramment par les laboratoires d’analyse.
Lors du rendu des résultats, les laboratoires disposent ainsi d’une aide personnalisée permettant d’identifier l’origine des écarts pouvant avoir une incidence sur la qualité de la mesure in fine.
Dans une démarche d’amélioration continue, la participation aux CILs est confirmée comme un moyen très important pour progresser et garantir la comparabilité des données.
 
Auteur(s): 
B. LEPOT, N. HOUEIX
Nom de l'institut: 
INERIS
Fichier attachéTaille
Progrès obtenus lors de la comparaison interlaboratoires organoétains 2012 suite à l'intégration de nouvelles exigences et actions à poursuivre396.24 Ko