Panorama de l’existant et retour d’expérience sur les capteurs et analyseurs en ligne pour la mesure des paramètres physico-chimiques dans l’eau

Accès: 
Public
Année: 
2012

 

Le travail de compilation des différents capteurs et analyseurs a été réalisé à partir de différentes sources d’information comme l’annuaire du Guide de l’eau, les sites web des sociétés et les salons professionnels. 71 fabricants ont ainsi été recensés.

Un classement a été effectué en considérant : les sondes in situ et les capteurs (1 à 3 paramètres et 4 paramètres et plus), les analyseurs en ligne (avec et sans réactifs, in situ) et les appareils portables.

Des retours d’expériences sur le fonctionnement des stations de mesure en continu ont été réalisés pour quatre types d’eau (les cours d’eau, les eaux souterraines, les eaux de rejets et les eaux marines) à travers des entretiens téléphoniques avec les gestionnaires des stations de mesure en France et via la littérature pour les stations situées en Europe.

Il en ressort que la configuration de la grande majorité des stations est basée sur un pompage de l’eau dans un local technique par rapport aux stations autonomes in situ.

Les paramètres qui sont le plus souvent mesurés sont le pH, la conductivité, l’oxygène dissous, la température, la turbidité, les nutriments (ammonium, nitrates, phosphates) et la matière organique (carbone organique, absorbance spécifique à 254 nm). En fonction des besoins, les micropolluants (notamment métaux, hydrocarbures et HAP), la chlorophylle et les cyanobactéries ainsi que la toxicité sont occasionnellement mesurés.

D’une manière générale, les capteurs et analyseurs sont jugés robustes et fiables. Certaines difficultés ont pu être mises en évidence, par exemple les dérives pour les capteurs mesurant l’ammonium. La maintenance associée aux stations de mesure peut être très importante en termes de temps passé et de cout des réactifs.

Des études en amont ont souvent été engagées pour vérifier la fiabilité des résultats obtenus, notamment à travers la comparaison avec des mesures de contrôle et des prélèvements suivis d’analyses en laboratoire. Enfin, certains gestionnaires ont mis en place des contrôles qualité rigoureux et fréquents, ceci afin de s’assurer du bon fonctionnement et de la stabilité des capteurs dans le temps.

 

Auteur(s): 
Guigues N., Lepot B., Behro C., Salvetat F.
Nom de l'institut: 
LNE, INERIS, BRGM, IFREMER
Fichier attachéTaille
Panorama sur les capteurs et analyseurs en ligne pour la mesure des paramètres physico-chimiques dans l’eau2.63 Mo