Accès:
Public
Année:
2023 Les éléments chimiques nommés TCE pour « technology critical elements » sont des éléments d’importance critique pour l’industrie des technologies de pointe. Pour la commission européenne, la criticité de ces éléments repose sur deux principaux critères : leur importance économique et les risques liés à leur approvisionnement. Les TCE sont essentiels au fonctionnement et à l’intégrité d’un large éventail d’écosystèmes industriels. Par exemple, le tungstène (W) fait vibrer les téléphones. Le gallium (Ga) et l’indium (In) sont des éléments indispensables aux diodes électroluminescentes (LED) dans les lampes, le silicium-métal est nécessaire à la confection des semi-conducteurs alors que les platinoïdes constituent les piles à hydrogène et les électrolyseurs.
L’augmentation du volume des déchets liés à leur extraction et utilisation et leur tri incomplet sont susceptibles d’accroître leur rejet dans l’environnement. Il est donc nécessaire de disposer de méthodes pour les analyser dans les compartiments environnementaux, afin de connaître leur niveau de fond géochimique dans ces différentes matrices et pour évaluer leur évolution temporelle potentielle dans le milieu et ainsi identifier une éventuelle contamination du milieu.
Ce rapport vise à proposer un état des lieux des avancées scientifiques sur le sujet des TCE notamment (i) sur les méthodes et outils analytiques pour évaluer les concentrations dans l’environnement, (ii) l’occurrence/les sources de certains TCE dans l’environnement et (iii) les effets de ces éléments avec quelques exemples de données de bioaccumulation et/ou de toxicité.
Auteur(s):
Gantois F., Noireaux J., Ghestem JP., Dabrin A., Dherret L.
Nom de l'institut:
LNE, BRGM, INRAE Fichier attaché | Taille |
---|---|
Occurrence, toxicité et méthodes analytiques pour l’analyse des TCE (éléments critiques pour la technologie) dans les matrices environnementales (eaux, sédiments, biote) | 1.15 Mo |