Les molécules psychotropes : Panorama des enjeux environnementaux et analytiques

Accès: 
Public
Année: 
2011

Le besoin de connaissance et de maîtrise des enjeux de la présence de polluants dits émergents dans l’environnement, et les écosystèmes aquatiques en particulier est déterminant.

Ce document présente une synthèse bibliographique visant à faire un état de l’art des connaissances concernant la présence, le devenir et les effets des molécules psychotropes dans l’environnement. Il expose également un état de l’art des méthodes d’analyse disponibles pour conduire les études de surveillance des psychotropes dans les écosystèmes naturels. Le document expose et discute les besoins de recherche liés à la compréhension des risques posés par les molécules psychotropes dans les milieux naturels et s’attache à discuter certains points critiques et exposera les principaux leviers et verrous demeurant, en particulier concernant les stratégies et les procédures analytiques mises en oeuvre pour l’étude de molécules psychotropes dans les milieux naturels.

L’étude de la présence et du devenir des résidus médicamenteux de type psychotropes dans l’environnement apparaît comme une priorité, au regard du caractère fragmentaire et versatile des connaissances acquises à ce jour par rapport aux risques écotoxicologiques des risques toxicologiques (ou sanitaires) qu’ils sont susceptibles de poser.

Le caractère ubiquitaire de la contamination par les molécules psychotropes est notable même s’il est à noter qu’au regard des niveaux de concentrations rencontrées dans les milieux naturelles, sa mise en évidence est fortement dépendante des capacités analytiques (sensibilité) des méthodes employées. Bien que leurs niveaux de présence soient qualifiables d’ultra traces les risques liés à leur présence en mélange complexe dans l’environnement ne peuvent être écartés.

Il est plus que jamais manifeste qu’un certain nombre de verrous restent encore à lever dans les démarches méthodologiques mises en oeuvre pour l’acquisition des données de présence des molécules de type psychotropes dans l’environnement. C’est à ce prix que l’on pourra espérer améliorer la qualité des données pour de meilleures prises de décision.

Auteur(s): 
S.Lardy-Fontan, V.Brieudes
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Aquaref_2011_LNE_IIA01_molecules_psychotropes_enjeux_VF.pdf1.94 Mo