Mise en oeuvre du schéma de traçabilité pour quelques substances d'intérêt – Démonstrateurs de la traçabilité métrologique

Accès: 
Public
Année: 
2012

La directive cadre sur l’eau DCE adoptée en 2000 fixe à la fois des objectifs d’atteinte du bon état des eaux et un processus de mise en œuvre, rythmé par la production et l’usage de connaissances : à partir d’un état des lieux établi par les bassins, les résultats des programmes de surveillance et les analyses économiques permettent de définir puis d’évaluer les programmes de mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs (). En outre, pour que des données de mesures puissent être utilisées dans le cadre des programmes de surveillance de la DCE, il est également déterminant qu’elles répondent aux exigences fixées par la directive QA/QC et reprises par l’arrêté agrément du 27 octobre 2011.

Disposer de données de qualité permet de les exploiter, de les comparer dans l’espace et le temps, et ainsi de faciliter et consolider la prise de décision quant aux mesures qui sont à mettre en œuvre pour atteindre le bon état écologique et chimique.

En 2011, dans le cadre de ses missions AQUAREF, le LNE a conduit un travail qui aboutit à la proposition d’un schéma national de la comparabilité des données de mesure (Fisicaro et al.).

Pour 2012, le LNE s’était engagé à proposer une feuille de route de déploiement opérationnelle de cette action sur la période 2013-2015  et de mettre en évidence l’importance de disposer d’étalons certifiés pour assurer la traçabilité et la comparabilité des données. Ce document s’attache à travers quatre exemples à illustrer les erreurs pouvant être introduites sur des mesures ayant été réalisées avec des étalons non traçables ou dont les certificats ne sont pas suffisamment explicites :

  • définition du mesurande et sélection des solutions étalon, exemple des alkyl phénols ;
  • définition de la pureté d’un composé et utilisation de cette donnée pour l’étalonnage;
  • stabilité des solutions étalon, exemple des butyl étains ;
  • solutions mono-élémentaire de zinc.
Auteur(s): 
Béatrice LALERE, Sophie LARDY-FONTAN, Rachel CHAMPION Enrica ALASONATI
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Mise en oeuvre du schéma de traçabilité pour quelques substances d'intérêt – Démonstrateurs de la traçabilité métrologique1.36 Mo