Méthodes officielles pour l'analyse des boues d'épuration : panorama et analyse comparée des méthodes

Accès: 
Public
Année: 
2012

Les boues d'épuration des eaux usées urbaines résultent de l'épuration des eaux usées domestiques et industrielles non dangereuses, avant leur retour au milieu dans des conditions préservant la qualité des eaux environnementales.

De par la composition des eaux avant épuration, les boues qui résultent du processus contiennent des éléments présentant une valeur agronomique qui justifient l'utilisation de celles-ci en tant que matières fertilisantes, ou des éléments susceptibles de constituer un apport combustible dans les unités de génération ou de cogénération de thermies.

Néanmoins, en raison de l'origine des apports dans les réseaux de collecte d’eaux usées, les boues sont également susceptibles de contenir des substances incompatibles avec les usages agricoles.

Les discussions au sein de l’UE visant à l'établissement de critères déterminant à partir de quel moment les déchets biodégradables, dont on peut rapprocher les boues, peuvent devenir des matières premières ou des déchets non valorisables sont actuellement appuyées par des travaux du JRC. À terme, la vérification de la satisfaction des critères de sortie du statut de déchets nécessitera une caractérisation physico-chimique des boues.

Pour ce faire, le CEN a publié des méthodes dédiées au contrôle de la teneur en polluants réglementés (métaux, HAP, PCB), à la mesure de polluants non réglementés pour les boues mais réglementées pour les eaux (par exemple phtalates et nonylphénols) ainsi qu'au comportement vis-à-vis de la lixiviation.

En lien avec la révision en cours de la directive n° 86-278, le Bureau de la Lutte contre les Pollution domestiques et Industrielles du MEDDE a souhaité disposer d'un panorama des méthodes officielles susceptibles de répondre à une réglementation élargie. C’est pourquoi AQUAREF a passé en revue, pour le présent document, les sources habituelles des méthodes officielles, collections de documents normatifs français, européens et internationaux, mais aussi méthodes développées dans le cadre de programmes de surveillance à grande échelle (US-EPA). L’INERIS a ensuite compilé et mené une analyse comparée des méthodes identifiées par familles de paramètres mesurés, en portant une attention particulière à l'existence de données de performances et de validation pour la matrice boues.

Le présent document propose également une évaluation des utilisations potentielles de ces méthodes dans le cadre d'une surveillance de la composition des boues.

 

Auteur(s): 
Strub MP.
Nom de l'institut: 
INERIS
Fichier attachéTaille
Méthodes officielles pour l'analyse des boues d'épuration : panorama et analyse comparée des méthodes539.02 Ko