Intégration des pics de pollution par les échantillonneurs passifs

Accès: 
Public
Année: 
2015

Dans le cadre du programme d’activité d’AQUAREF 2014-2015 (convention de partenariat ONEMA-BRGM 2013-2015), le BRGM a évalué dans quelle mesure les échantillonneurs passifs sont capables d’intégrer des fluctuations rapides de niveaux de contamination.

Un premier rapport rédigé dans le cadre du programme d’AQUAREF 2014 (THEME G – Méthodes et technologies innovantes de prélèvement et d’analyse) a permis de rassembler les éléments bibliographiques disponibles sur les capacités intégratives des échantillonneurs passifs face à des fluctuations rapides de concentrations dans l’eau. Les travaux qui mettent en jeu des scenarii contrôlés de pics de pollution et/ou qui comparent précisément les concentrations moyennes estimées à l’aide des échantillonneurs passifs avec des concentrations moyennes mesurées dans l’eau sont très peu nombreux. D’autre part, les études ne traitent qu’un nombre limité de scénarii d’exposition (2 à 3 par étude au maximum).

Différents paramètres semblent influencer la prise en compte de pics de pollution par les échantillonneurs passifs : la phase de latence induite par la membrane, le positionnement du pic de pollution dans la période d’exposition, la durée et l’intensité du pic de pollution.

Afin de compléter ces études, des expérimentations, sur une sélection de pesticides ayant déjà fait l’objet de plusieurs études, ont été menées en 2015 sur l’outil POCIS (Polar Organic Chemical Integrative Sampler) . La prise en compte lors de l’accumulation par le POCIS d’une variation de concentration et d’une variation de vitesse de circulation a été évaluée. Ces premiers résultats montrent que la variation du courant est visible sur le POCIS à partir d’un certain seuil, même sur une courte durée d’exposition.

La variation de concentration est bien prise en compte par le POCIS. De plus, le positionnement de ce changement de conditions (au début, au milieu ou en fin d’exposition) n’affecte pas la qualité du résultat, ce qui démontre bien la capacité du POCIS à prendre en compte des évènements ponctuels, dans le cadre des conditions expérimentales testées.

Auteur(s): 
Togola A., Berho C.
Nom de l'institut: 
BRGM
Fichier attachéTaille
Intégration des pics de pollution par les échantillonneurs passifs 1.08 Mo